Kinshasa 3 fevrier2023 (ACP).- Une filière de formation en énergie renouvelable, en République démocratique du Congo a été lancée vendredi en vue de répondre aux besoins de la main d’œuvre qualifiée du marché d’emploi congolais du secteur de l’électricité, mais également pour répondre à la problématique des enjeux environnementaux et climatiques de l’heure.
« L’intégration du département de formation académique sur les sciences des énergies renouvelables à l’ESFORCA-INPP, permet non seulement de répondre aux besoins de la main d’œuvre qualifiée du marché d’emploi congolais du secteur de l’électricité, mais également pour répondre à la problématique des enjeux environnementaux et climatiques de l’heure », a indiqué le directeur général de cette institution, Bepeke Mémoire Maxime, à l’issue d’une matinée scientifique sur les énergies renouvelables.
Le directeur général de l’ESFORCA rattachée à l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) a souligné que cette filière au sein de son institution permettra également de développer les compétences liées à la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable (ODD 7) relatifs à l’accès à l’électricité et à la lutte contre le changement climatique.
« Je nous invite à s’approprier cette dynamique pour contribuer efficacement au développement socioéconomique de la RDC », a-t-il dit.
La transition énergétique, une nécessité pour la RDC
M. Idris Mufuka Kudiye, expert en management des systèmes énergétiques et énergies renouvelables a estimé que la transition énergétique est une nécessité pour la République démocratique du Congo (RDC) pour susciter le développement intégral du pays.
« La transition énergétique est un concept très important pour le développement intégral de la RDC et a comme objectif l’adaptation au changement par des méthodes en termes de production, de distribution et de consommation », a-t-il souligné. M. Mafuka a noté également que ce secteur a plusieurs défis auxquels la responsabilité de tout un chacun doit être impliquée afin de pouvoir participer ensemble à son émergence pour léguer un héritage meilleur aux générations futures.
Il a en outre, précisé que les différents acteurs qui accompagnent ce secteur, notamment les institutions d’enseignement, et la population doivent avoir la culture de la gestion ou de l’utilisation efficiente de l’électricité.
Cette matinée scientifique de deux jours, a connu la participation notamment des chercheurs, étudiants, des opérateurs privés et publics autour des thématiques sur l’Agroforestier, l’économie verte, l’importance des énergies renouvelables dans l’enseignement.
L’ESFORCA est un établissement rattaché à l’INPP qui organise des formations professionnelles et académiques dans plusieurs filières telles que l’informatique de gestion, le marketing, la fiscalité et la comptabilité, a-t-on précisé. ACP/