Insécurité alimentaire : nécessité de renforcer l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomique

Kinshasa,  14 août 2023 (ACP).- La nécessité de renforcer l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomique (INERA) pour lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, en République démocratique du Congo, a été soulevée lundi à Kinshasa, lors de la remise reprise entre l’ancienne et la nouvelle équipes dirigeantes, a constaté l’ACP. 

« Si nous voulons faire face à la situation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la production de l’INERA doit être suffisamment renforcée », a déclaré le directeur général intérimaire sortant, Jacques Lutaladio, à l’occasion lundi de la cérémonie de la remise reprise.

« Nous avons intérêt que les choses avancent puisque nous n’avons pas que les opportunités ou atouts mais nous avons aussi les menaces externes avec des structures internationales qui sont entrain de piocher sur les prérogatives de l’INERA et en internes avec la création des nouvelles stations qui nécessitent de l’attention compte tenu de formation des nouvelles provinces », a-t-il poursuivi.

Pour sa part, le directeur général entrant Dominique Kankonde Tumba, a sollicité la collaboration du personnel pour continuer à garantir la continuité des recherches.

Ce nouveau comité de gestion est composé du président du Conseil d’administration, M. Hilaire Kasusa, du directeur général Dominique Kankonde, et de son adjointe madame Mamy Mwange.

Pour, le nouveau président du conseil d’administration, Hilaire kakusa, ce sont les objectifs qui sont importants.

« C‘est qui importe beaucoup plus ce sont les objectifs que nous allons voir ensemble avec les agents en faisant en sorte que l’INERA préserve l’intégrité de ses superficies qui sont tout à fait évident pour l’intérêt supérieur de la recherche agronomique », a-t-il soutenu.

Il a ajouté que : « c‘est pour cette raison que nous devons nous battre afin de les contrôler en parlant le même langage avec les grands chercheurs qui sont ici et éviter de tomber dans des erreurs des caractères de certaines variétés, aussi avoir des matériels de multiplication utiles pour l’intérêt de notre population ».

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet