Kinshasa 31 juillet 2023 (ACP).-Les mesures présidentielles de stabilisation du taux de change de franc congolais en République démocratique du Congo sont appliquées sur le terrain grâce au contrôle des inspecteurs de l’inspection générale des Finances (IGF).
« Depuis une semaine, des inspecteurs de l’IGF sont déjà à pied d’œuvre à la Banque centrale du Congo et les mesures présidentielles de la stabilisation du taux de change de franc congolais portent déjà leurs fruits et donnent déjà des résultats sur le terrain », peut-on lire dans un communiqué de l’IGF reçu lundi à l’ACP.
Préoccupé par l’évolution inquiétante et persistante de fluctuation du taux de change du franc congolais par rapport aux devises étrangères et ses conséquences sur le pouvoir d’achat de la population, le Président Félix Tshisekedi est revenu sur les conclusions de la réunion de crise présidée à ce propos, le lundi 17 juillet 2023. Pour apporter une solution efficace à cette situation décriée par l’ensemble de la population, le Chef de l’État a décidé de mettre à contribution l’Inspection générale des finances (IGF) aux côtés du gouvernement pour faire respecter les décisions prises en vue de stabiliser la monnaie locale.
Parmi ces mesures, a-t-il rappelé, il y a notamment :
la poursuite par la Banque centrale du Congo des interventions vigoureuses et régulière sur le marché de change en mettant à la disposition dudit marché les devises étrangères prélevés notamment sur les réserves de change.
Il s’agit également de la gestion rigoureuse des finances publiques par notamment la limitation des dépenses publiques à celles qui sont prioritaires et essentielles en privilégiant la procédure normale de la chaîne de la dépense publique ; l’interdiction du paiement des dépenses publiques en espèce au guichet de la Banque centrale du Congo ; l’encadrement par le secteur bancaire des opérations de change effectuées par les bureaux de change qui doivent être compatible avec leurs capacités réelles. Les mesures gouvernementales portent aussi sur le renforcement de celles relatives au rapatriement des devises et la concertation entre la Banque centrale du Congo et les opérateurs du secteur minier pour le rachat éventuel d’une quotité de devise ainsi rapatriées; la retenue immédiate et à la source par le Trésor public de la TVA pour les fournisseurs et prestataires de l’État lors de paiement de leurs factures ; l’encadrement de la taxation d’office des entreprises n’ayant pas fait leurs déclarations fiscales par le ministre des Finances assisté par l’Inspection générale des finances et le paiement de tous les impôts, taxes, droits et redevances dûs à l’État en Francs Congolais. ACP /KHM/ODM