Bukavu, 18 septembre 2021 (ACP).- Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi a procédé jeudi dernier à Bukavu, à l’installation de la Ligne maritime congolaise, une société de l’Etat congolais qui a pour mission d’assurer à la RDC ses droits de trafic maritime quels que soient les transits utilisés.
La Ligne maritime congolaise a, dans ses responsabilités, la possibilité de vendre ou acheter, de prendre en location des navires et exploiter les quais, faire construire des navires destinés à développer la réalisation de son objectif. A cela s’ajoute le chargement, l’entreposage, le transit, le camionnage, le dédouanement, l’expédition et autres opérations qui cadrent avec les activités maritimes.
Le gouverneur du Sud-Kivu appelle toutes les parties prenantes, entre autres les régies financières, importateurs et exportateurs sous l’encadrement des différents transitaires actifs au Sud-Kivu, de prêter main forte à cette nouvelle unité qui va faciliter la mobilisation des recettes dans la province car dotée de plusieurs espaces lacustres et maritimes notamment le Lac-Kivu et Tanganyika. ACP/Zng/Fmb/Cfm/LYS/SGB/TKM