Mbujimayi, 18 septembre 2022 (ACP).- L’organisme spécialisé chargé de la gestion de la dotation de 0,3% minimum sur le chiffre d’affaires (MCA) de la Société Anhui-Congo d’investissement minier (SACIM) aux communautés locales, a été installé mercredi au cours d’une cérémonie présidée dans l’enceinte de cette entreprise sino-congolaise, par Mme Antoinette Nsamba Kalambayi, ministre des Mines en RDC.
Cette structure qui a été mise en place au mois de mars dernier, a pour objectif de permettre la mise en œuvre des projets de développement communautaire grâce à la dotation de la SACIM.
A cette occasion, la ministre Antoinette Nsamba a enjoint la direction générale de la SACIM à accompagner cette structure légale, en mettant à sa disposition des moyens conséquents, tout en recommandant aux 12 animateurs désignés pour la circonstance, d’œuvrer en faveur de l’intérêt de la communauté locale.
Le gouverneur de province du Kasaï Oriental, Patrick-Matthias Kabeya Matshi Abidi, a rendu un hommage particulier au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir pérennisé la loi minière dont l’objectif principal est de s’assurer que les congolais bénéficient de leurs ressources naturelles.
Pour le chef de l’exécutif provincial, l’installation de cet organisme spécialisé auprès de la SACIM est une initiative du Chef de l’Etat, exigeant que les retombées de l’exploitation minière soit profitable à la population.
Les animateurs de cet organisme, installé à Tshibwe, une agglomération du territoire de Miabi située à plus ou moins 50km à l’Ouest de la ville de Mbujimayi où exploite la SACIM le gisement kimberlitique riche en diamant de qualité, disposent d’un mandat de deux ans renouvelable une seule fois.
ACP/KHM/C.L/NKV