Installation à l’aéroport de Lodja d’un appareil de planimétrie

Kinshasa, 02 janvier 2022 (ACP).- Le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende Senga, a procédé samedi à l’aéroport de Lodja dans la province de Sankuru, à l’installation d’un appareil de planimétrie et aux travaux d’aménagement de la piste de cette plateforme aéroportuaire, en vue de permettre un bon atterrissage des avions dans cet espace aérien, a appris l’ACP le même jour du cabinet du ministère des Transports.

Selon la source, une équipe des ingénieurs civils a été dépêchée pour exécuter ces travaux, ajoutant que ces travaux consistent au compactage de la piste de l’aéroport et au nivellement du tarmac, afin d’éviter la stagnation d’eau sur la piste.

Faisant d’une pierre deux coups, le ministre des Transports Okende a, à l’occasion, doté l’aéroport de Lodja d’un véhicule anti-incendie, de matériels de balisage mobiles et d’un groupe électrogène de 10KVA pour éclairer cet espace et permettre ainsi l’atterrissage des aéronefs la nuit aux compagnies aériennes désirant optimiser leurs prestations dans cette plate forme aéroportuaire.

Pour vivre et comprendre ainsi la situation sur terrain, le ministre Chérubin Okende a pris le même chariot rendu célèbre dans les images qui ont fait le tour des réseaux sociaux.

Le ministre Okende a fait savoir que ces travaux sont exécutés en prévision de l’arrivée prochaine du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans la province de Sankuru.

Il a rassuré la population de Sankuru que le gouvernement de Warriors a inscrit dans son programme de développement des infrastructures aéroportuaires le projet de réhabilitation et de modernisation de l’aéroport de Lodja. « L’aéroport de Lodja va revêtir sa plus belle robe et retrouver sa prestige d’antan », a dit le ministre des Transports indiquant qu’après aménagement, la piste de l’aéroport de Lodja sera ramenée à 3500 mètres.

Le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement a été accueilli à l’aéroport par quelques notables  du Sankuru, parmi lesquels Henry Wanya et Adolph Onusumba. Ce dernier a plaidé pour la révision à la baisse du prix de billet d’avion sur la ligne Kinshasa-Lodja.  ACP/C.L./NKV/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet