Kinshasa, 22 septembre 2023 (ACP).- La consommation, l’importation, la commercialisation de barres de sésame et de chocolat noir de 30.0 grammes de marque « Jannis » sont interdites sur l’ensemble du territoire Congolais, a annoncé un communiqué officiel reçu vendredi à l’ACP.
«Tenant compte du fait que ces barres de sésame et de chocolat noir contiennent les traces d’une protéine de lait allergène, et que ces denrées alimentaires ont fait l’objet d’un contrôle officiel sur le marché et retirées du marché grec, le gouvernement a décidé d’interdire l’importation, de commercialiser et de consommer de ces produits », a révélé le ministre du Commerce extérieur dans un communiqué.
Le gouvernement a, à cet effet, instruit tous les services opérant aux frontières et les services habiletés de consigner toute cargaison contenant ces produits et de procéder à leur retrait du marché et à la destruction dans le respect strict des normes.
Le gouvernement a chargé les secrétaires généraux au Commerce extérieur, à l’Economie nationale, à l’Agriculture et à la santé publique, au directeur général de l’Office congolais de contrôle (OCC), au directeur général de la direction générale des douanes et Accises ainsi que le commissaire général de la police nationale congolaise de l’exécution de ces mesures.
Cependant, cette mesure du ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa est consécutive à la lettre de la délégation de l’Union européenne en RDC référencée PK-pka ares (2023) : 9616679 du 22 septembre 2023, portant notification de la direction générale santé et sécurité alimentaire relative à l’alerte du système d’alerte rapide pour les produits alimentaires et pour les aliments pour animaux.
L’Union européenne fait état d’une expédition à destination de la RDC d’un lot de 48 cartons de barres de sésame et de chocolat noir de marque « jannis » en provenance de la Grèce, contenant les traces d’un ingrédient laitier allergène non déclaré. ACP/Kayu