ITIE-Coopération belge : collecte des données à l’exploitation artisanale de 4 minerais

Kinshasa, 05 février 2022 (ACP). – Un atelier de collecte des données sur l’exploitation minière artisanale et à petite échelle des minerais étain, tantale et Tungstène (3T) et l’or s’est tenu vendredi à Kinshasa, en vue d’échanger sur les opportunités d’améliorer le secteur artisanal et de le faire contribuer au développement socioéconomique du pays.

« L’exploitation artisanale a connu une forte progression, c’est dans ce cadre que le Comité exécutif de l’ITIE-RDC a décidé de lancer un rapport du secteur minier artisanal spécialement dans les filières de 3T et l’or dans l’Est du pays. Avec l’accompagnement de notre partenaire financier Enabel et d’autres parties prenantes, nous pensons que nous allons arriver à remporter ce challenge », a déclaré vendredi le coordonnateur national de l’ITIE, Jean jacques Kayembe.

Cet a atelier qui s’est tenu dans le cadrage sur l’Initiative pour la transparence des industries extractives en République démocratique du Congo (ITIE-RDC), va permettre d’avoir une vraie photographie de ce que l’exploitation artisanale peut produire dans notre pays et comment l’intégrer dans le rapportage de l’ITIE, qui doit nous aider à formaliser ce secteur pour sa contribution à l’amélioration des recettes internes des issues des ressources naturelles.

« Ces examens permettront de repérer les sites autorisés et non ainsi que des Zones économiques artisanales (Zea) », a souligné le coordonnateur.

L’encadrement du secteur minier artisanal, un défi à relever en RDC

Rodrigue Mampuya, agent du Centre national d’expertise d’évaluation et de certification (CEEC), a dans son intervention, fait savoir que l’encadrement du secteur minier artisanal est un défi pour la République démocratique du Congo (RDC) à partir du moment où les produits du 3T+Or sont exploitées en grande partie dans la partie Est de la RDC.

« Outre l’exploitation minière industrielle, l’artisanat et la mine à petite échelle jouent un rôle important dans la production minière nationale et l’activité économique en termes d’emplois avec un effectif considérable d’exploitants que le secteur industriel », a déclaré le coordonnateur national de l’ITIE,Jean Jacques Kayembe.

Les participants informés sur le rapport de conciliation de l’artisanat minier

L’un des directeurs du cabinet « Mozars », M. Erick Calvin qui s’adressait aux participants, a fait savoir que ces rapports doivent respecter certains critères notamment , la périodicité de publication, l’exhaustivité des déclarations, la fiabilité des données et désagrégation des paiements.

Ce rapport sur l’artisanat minier vise à rendre disponible et accessible les données complètes sur la contribution du secteur artisanal 3T et or aux revenus du gouvernement et aux moyens de substance des communautés locales.

Il a, en outre, relevé quelques objectifs de rapport de cadrage sur l’artisanat minier 3T et or, précisant qu’il consiste notamment à proposer les moyens pour l’identification des propriétaires réels, à définir la maternité et les seuils des maternités applicables aux exploitants artisanaux minoritaires de la filière 3T et OR aux flux financiers à intégrer dans les rapports ITIE.

Conformément à la norme ITIE, ce rapport ITIE 3T et or doit être précédé d’un cadrage consistant à circonscrire, dans le temps et dans l’espace, l’ensemble des informations du secteur à rapporter.

L’Agence belge ENABEL accompagne l’ITIE-RDC dans le développement de ce secteur, et ceci jusqu’au mois de mai. Cette agence de développement assure le renforcement des capacités organisationnelles par l’octroi des bourses. Elle a également accompagné l’ITIE-RDC dans la formation des acteurs impliqués dans la mobilisation des recettes, a-t-on souligné.

Il sied de signaler que cet atelier de sensibilisation à la collecte des données a connu la participation de plusieurs services entre autres, l’administration des mines, SAEMAPE, DGI, la DGRAD, CEEC et la société civile. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet