ITIE-RDC : ouverture des travaux d’amélioration du rapport de cadrage 2022 à Kisangani

Kinshasa, 06 juin 2024 (ACP).- Les travaux d’amélioration du projet de rapport de cadrage de l’initiative pour la transparence des industries extractives 2022, ont été lancés jeudi à Kisangani, dans la province de la Tshopo, dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo.

« Les travaux d’amélioration du projet de rapport de cadrage de l’ITIE-RDC 2022 ouverts ce jour permettent de garantir la transparence des recettes générées par le secteur de l’exploitation des ressources naturelles », a déclaré M. Caleb Mukadi, expert de l’ITIE-RDC.

Dans le même cadre, il a précisé que ce projet de rapport a révélé que 115 entreprises composent le périmètre de télé-déclaration des entreprises, dont sept entreprises pétrolières et 108 entreprises minières.

« 87 entreprises ont été sélectionnées dont 9 au niveau central, 9 entreprises publiques, 9 directions de recettes provinciales et 47 entités territoriales décentralisées », a précisé cet expert.

Ces travaux s’étendent à travers plusieurs pools dont Mbuji-Mayi, durant 3 jours soit, du 6 au 9, avec l’accompagnement du projet  du projet « Encore » de la Banque Mondiale via le comité d’orientation de la réforme des finances publiques (COREF).

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet