ITIE-RDC : soutien aux chaînes d’approvisionnement en minerais durables et inclusives à Toronto

Kinshasa, 01 mars 2024(ACP).- L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives en République démocratique du Congo (ITIE-RDC), a apporté son soutien jeudi, lors des  travaux du  Conseil d’administration qui se déroulent à Toronto, aux  chaînes d’approvisionnement en minerais durables et inclusives, a appris l’ACP d’un  communiqué.

« L’ITIE soutient au cours de ces assises, les chaînes d’approvisionnement en minerais durables et inclusives », a déclaré M.Jean  Jacques Kayembe,  coordonnateur national de l’ITIE-RDC, au cours de cette  réunion du Conseil d’administration,  portant sur le thème : « Divulgations sur l’exploitation minière artisanale et à petite échelle dans un monde informel ». Il est  accompagné dans son déplacement de Mme Marylou Djuma, experte en charge de la communication, RP & Event.

Grâce à un financement de la Belgique, le Groupe multipartite de la RDC a recommandé un rapport pour mettre à disposition des données complètes sur la contribution du secteur  de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (ASM) dans le pays. Le rapport fournit une cartographie des différents acteurs impliqués dans les sites miniers artisanaux, une cartographie des flux financiers ainsi que des statistiques sur la production, les exportations et l’emploi. 

Le coordonnateur national de l’ITIE-RDC a mis cette occasion à profit pour partager l’expérience de la RDC en matière de transparence dans le secteur minier, en particulier en ce qui concerne l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (ASM). Il a relevé les efforts du gouvernement congolais pour améliorer la gouvernance du secteur ASM, notamment à travers la mise en œuvre de la Norme ITIE. La participation de la RDC à ce Conseil d’administration est une occasion toute indiquée  de renforcer la collaboration avec les autres pays membres de l’ITIE et de partager les meilleures pratiques en matière de transparence dans les industries extractives.  La République démocratique du Congo (RDC) a été admise au Conseil d’administration de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) lors de la Conférence mondiale de l’ITIE qui s’est tenue à Dakar au Sénégal en juin 2023.  

L’ITIE est une norme mondiale qui promeut la transparence et la redevabilité dans la gestion des ressources naturelles au sein duquel la RDC est membre  depuis 2007. Elle  a été déclarée pays conforme à la Norme ITIE en 2014. L’ITIE s’engage à soutenir les efforts visant à rendre le secteur ASM plus transparent, durable et inclusif. La participation de la RDC à la réunion de Toronto qui se tient du 29 février au 1er mars 2024, est une contribution importante à cet effort.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet