Kinshasa, 29 novembre 2023(ACP).- Le rapport des activités réalisées par l’initiative pour la transparence dans les industries extractives en République démocratique du Congo (ITIE-RDC) durant l’année 2022, a été validé après adoption, lors de la 126ème réunion tenue mercredi, à Kinshasa, sous la présidence le ministère du Plan.
« Les membres du comité de pilotage de cette structure ont, au cours de cette réunion d’évaluation, procédé à l’examen et à la validation du rapport des activités réalisées par l’ITIE-RDC durant l’année 2022 », a déclaré Mme Judith Suminwa, ministre d’État en charge du Plan.
Selon elle, la traditionnelle réunion a permis de faire le point par rapport aux activités que mène l’ITIE dans le cadre de la transparence du secteur extractif en RDC.
« Nous avons eu à passer en revue le rapport des activités de l’ITIE ainsi que les différents rapports notamment sur la transparence du secteur extractif pour l’année 2022 qui a été validé aujourd’hui. On pense avoir finalisé ce rapport donc c’est déjà une bonne chose », a-t-elle dit.
La ministre d’Etat en charge du Plan a également fait savoir qu’ à part la validation du rapport des activités de 2022 , l’autre point important abordé au cours de la réunion, a consisté à la passation de pouvoir au niveau du secteur privé représenté au sein du comité exécutif de l’ITIE-RDC par la Fédération des entreprises du Congo (FEC) pour les entreprises minières.
« Nous avons eu le départ de M. Simon Waku qui est remplacé par Marie-Chantal Kanyinda. On a aussi discuté sur la nécessité d’opérationnaliser les commissions permanentes au niveau de l’ITIE, avant la fin du mois de janvier 2024 », a souligné Mme Judith Suminwa.
Au cours de cette réunion, les membres du comité exécutif de l’ITIE ont également adopté le rapport ITIE-RDC sur l’artisanat minier, filière 3T et Or.
Ladite réunion a eu pour objectif de passer en revue l’état d’avancement de la mise en œuvre du processus ITIE en RDC. ACP/KHM