Bunia, 31 Janvier 2025 (ACP).- 13 camps de pêches situés sur les rives du lac Albert, dans le territoire d’Irumu, en Ituri, au Nord-est de la République Démocratique du Congo, sont touchés par la montée des eaux, a appris vendredi l’ACP lors d’un entretien avec un inspecteur de ce territoire.
«Tous les treize (13) camps de pêche établis sur les rives du lac Albert, dans le territoire d’Irumu, ont été gravement touchés par la montée des eaux ainsi que par l’intensification des vents violents», a déclaré Charles Bessa, l’inspecteur territorial de pêche et élevage d’Irumu.
M. Charles Bessa a indiqué qu’en raison des effets dévastateurs de la montée des eaux du lac Albert et de l’intensification des vents violents sur tous les camps de pêche, les pêcheurs sont confrontés à des conditions de vie extrêmement précaires qui met en péril non seulement leurs activités quotidienne mais également leur sécurité et leurs moyens de subsistance.
Il a précisé que les pêcheurs de sa région ont mis en place des points d’accostage sur le lac, leur permettant de continuer à exercer leur activité de pêche sur le lac Albert, malgré les conditions météorologiques difficiles, tout en s’adaptant aux défis imposés par leur environnement.
«Pour comprendre véritablement l’ampleur des défis et les luttes quotidiennes auxquels ces pêcheurs font face, il est crucial de se rendre sur le terrain et d’observer de près leurs conditions de vie», a-t-il laissé entendre.
Pour prévenir les dangers liés aux conditions météorologiques, il a recommandé aux pêcheurs de sa région de ne pas s’exposer en exerçant leur activité durant les périodes de vents violents, tout en les encourageant à se regrouper dans des camps de pêche officiels reconnus, afin d’assurer leur sécurité et de bénéficier d’un soutien mutuel en cas d’incident.
ACP/ODM