Ituri : 43 millions de FC mobilisés en 2023 par la circonscription foncière d’Irumu(Chef de bureau de la circonscription foncière d’Irumu)

Irumu, 26 Janvier 2024 (ACP).-  La circonscription foncière de titres immobiliers du territoire d’Irumu en province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo a mobilisé de recettes de l’ordre de 43 millions de francs congolais en 2023 pour le compte du trésor public et provincial grâce à la paix qui s’installe progressivement dans cette entité, a appris vendredi l’ACP de source administrative. 

« On a fait un tolal de 43 millions de francs congolais répartis de la manière suivante ; au niveau du trésor de la DGRAD nous avons réalisé un total de 18.631. 560 francs congolais. Au niveau de la province à travers la Direction générale de recettes de la province de l’Ituri (DGRPI) nous avons mobilisé 25.358.157 francs congolais » a expliqué le chef de bureau de la circonscription foncière de titres immobiliers du territoire d’Irumu Patrick Kipalamoto en marge des assises de l’évaluation de l’année 2023 de l’entité sous examen.

S’agissant de défis auxquels son service fait face pour booster davantage les recettes il a signifié » Nous avons le problème avec les pâturages collectifs avec l’Association de la coopérative des éleveurs de l’Ituri (ACOOPELI). L’ACOOPELI regorge un certain nombre de pâturages collectifs parsemés dans les différentes chefferies et secteurs du territoire d’Irumu qu’on a répertorié sauf erreur à 34 pâturages collectifs enregistrés.

Il y en a d’autres qui fonctionnent sans soubassements juridiques c’est-à-dire les titres délivrés et signés par le conservateur ou le gouverneur de province ».

« Ces pâturages collectifs avec titres à l’appui  pose toujours de problèmes à l’impaiement. Pour les personnes physiques et morales on a inventorié un total de 278 concessions parsemées dans les différentes chefferies et secteurs en plus de concessionnaires illégaux qui constituent de manque à gagner pour le trésor public et provincial » a-t-il conclu.

 ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet