Ituri : baisse du pouvoir d’achat de plusieurs ménages suite à la crise socio-économique exacerbée par l’activisme de groupes armés

Bunia, 18 septembre 2022 (ACP).-La conjoncture socio – économique exacerbée par l’activisme de groupes armés ayant baissé le pouvoir d’achat de plusieurs ménages, a rétréci sensiblement le « panier de la ménagère » de la ville de Bunia, a constaté vendredi l’ACP, à l’issue d’une mini enquête effectuée sur terrain.

Certaines femmes de ménages interrogées par l’ACP ont avoué subir cette triste réalité qui frappe et déstabilise plusieurs ménages aujourd’hui.

Elles ont laissé entendre que la crise sécuritaire suite à l’activisme de groupes armés est le principal facteur de la réduction de manière drastique de leur pouvoir d’achat, d’autant plus que, ont-elles argué, le marché central de Bunia est difficilement approvisionné en différents produits agricoles, d’où une forte demande par rapport à l’offre.

A titre indicatif de cette situation, ont-elles fait savoir, un ménage d’une taille de cinq personnes qui effectuait une dépense journalière de 15.000 FC pour achat de vivres sur le marché il lui faut désormais 25.000 FC.

Pourtant, ont-elles rappelé, avant cette crise sécuritaire les routes de desserte agricole étaient libres de circulation raison pour laquelle, soutiennent-elles, il y avait l’abondance de produits agricoles au niveau des lieux de négoce.

L’instabilité de ménages

Par ailleurs, ont-elles renchéri, la baisse du pouvoir d’achat de ménages a provoqué l’instabilité qui serait l’une de causes du phénomène « enfants vivant dans la rue » du fait que plusieurs responsables de familles sont devenus incapables de faire manger leurs enfants jusqu’à leur satiété.

Dans le but de trouver une solution durable à cette problématique qui met en danger plusieurs ménages, elles ont plaidé auprès du gouvernement de la République pour la matérialisation sur le terrain des activités du P-DDRCS censé prendre en charge les combattants de groupes armés pour leur réinsertion sociale.

La réinsertion sociale de combattants de groupes armés va contribuer à la stabilisation de la province de l’Ituri en général et les grands bassins agricoles en particulier pour une relance des activités agricoles, ont-elles conclu. ACP/KHM/C.L/NKV

Fil d'actualités

Sur le même sujet