Ituri : collaboration positive entre AFRIDEX et les coopératives minières

Bunia, 26 août 2021 (ACP). – Le directeur provincial et chef d’antenne de l’Africaine d’explosifs (AFRIDEX)/Ituri, Adélard Ngoie Kitenda s’est dit satisfait de la collaboration entre son service et les différentes coopératives minières, lors d’un entretien mercredi, avec l’ACP dans son bureau de travail.

Adélard Ngoie a fait savoir qu’une trentaine de coopératives qui utilisent les produits explosifs respectent la loi en vigueur, en sollicitant les services de l’AFRIDEX en ce qui concerne les modalités pour l’achat, le transport et l’utilisation des explosifs.

Le chef d’antenne de cette structure a indiqué que, ce changement de mentalité dans le chef d’une frange des orpailleurs est la résultante de plusieurs séances de sensibilisation et d’information sur le danger que présentaient les produits explosifs, avant d’ajouter qu’il y a encore des efforts à déployer par AFRIDEX pour dissuader d’autres coopératives à se mettre en ordre vis-à-vis de textes légaux du pays.

« AFRIDEX ne vend pas des produits explosifs aux individus, mais plutôt aux coopératives qui n’ont pas droit de les revendre », a affirmé M. Ngoie Kitenda qui a laissé entendre qu’AFRIDEX est venue en Ituri non pas pour brutaliser les orpailleurs réunis en coopératives, mais pour les aider à travailler selon les normes.

ACP/ZNG/NKV/MI

Fil d'actualités

Sur le même sujet