Bunia, 1er décembre 2023 (ACP).- Les avancées significatives sur le plan sécuritaire sont observées depuis plusieurs mois dans la province de l’Ituri au Nord-est de la République Démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP d’un élu national.
« Nous félicitons le gouvernement provincial militaire de l’Ituri dirigé par le gouverneur militaire le Lt général Johnny Luboya N’kashama pour les avancées significatives sur le plan sécuritaire« , a déclaré le député national Raymond Tchedya.
Il a émis le vœu de voir la paix demeurer définitivement dans cette province.
« Nous vivons maintenant une accalmie depuis plusieurs mois mais nous voulons que cette accalmie devienne une paix durable, une paix définitive », a-t-il souhaité.
« Raison pour laquelle nous encourageons et demandons au gouvernement militaire de l’Ituri de se donner davantage pour que la période de la campagne électorale soit apaisée, qu’elle puisse se dérouler dans un climat apaisé pour qu’on ne puisse pas avoir des incidents sur toute l’étendue de l’Ituri. Et que chaque candidat puisse avoir la même chance de battre campagne et de gagner« , a-t-il plaidé.
Des œuvres palpables du premier mandat du chef de l’Etat
Par ailleurs, le député national Raymond Tchedya, a laissé entendre que le chef de l’État et candidat à sa propre succession et est venu en Ituri pour battre sa campagne sur base des œuvres palpables réalisées pendant son premier mandat d’où, la nécessité pour les filles et fils de cette jeune province de lui renouveler sa confiance pour consolider ces acquis.
« Que ceux qui dorment encore, adhèrent vite à la cause du président Félix Antoine Tshisekedi qui est venu ici en Ituri battre campagne avec des œuvres palpables dont la construction de l’Université de Bunia, la concrétisation de Programme de développement local des 145 territoires et autres », a-t-il conclu.
ACP/C.L