Ituri : flambée des prix des produits de première nécessité observée sur le marché

Bunia, 21 Septembre 2023 (ACP).- Une flambée des prix des produits de première nécessité est observée sur le marché de Bunia, dans la province de l’Ituri, nord-Est de la RD Congo, à cause de la dégradation de la route nationale n°27, a constaté jeudi un journaliste de l’ACP.

«L’état de dégradation de la nationale 27 qui part de l’agglomération de Komanda en passant par Bunia jusqu’à Goli en territoire de Mahagi à la frontière avec l’Ouganda, sur l’axe Lopa-Pitso-Pimbo a occasionné la décomposition de certains produits de première nécessité étant donné que les camions sont bloqués pendant plusieurs jours dans les bourbiers », a déclaré Mme Jeanne Pinga, commerçante au marché central de Bunia.

Cette situation a provoqué ainsi la rareté des produits de première nécessité sur le marché avec comme conséquence, la hausse des prix des produits de première nécessité.

Selon le constat fait sur le marché de Bunia, il ressort  que 10 kg de haricots qui se vendait à 20.000 FC sont passés à 26.000 FC, un bassin des cossettes de manioc passe de 15.000 FC à 25.000 FC, un sac de riz de 25 Kg revient aujourd’hui à 26 USD au lieu de 22 USD comme  auparavant, un sac de sucre de 50 Kg passe de 65 USD à 85 USD, 1Kg d’oignons se négocie à 6 000 FC au lieu de 3 000 FC, un sac des pommes de terre s’achète à 200.000 FC au lieu de 160 000 FC, il y a peu, un sac de semoule importé se vend à 27 USD au lieu de 24 USD ».

«Nous éprouvons des difficultés sur la RN 27 pour importer nos marchandises des deux (2) pays voisins de la RDC à l’occurrence l’Ouganda et le Kenya suite à la hausse de tarification des marchandises à la douane et l’impraticabilité de la RN 27 de suite de la saison pluvieuse », a déploré Kiza Mambo commerçant de son état.

 D’autres  marchands abordés par l’ACP ont attribué cette hausse de prix aux deux facteurs à savoir; l’impraticabilité de la nationale 27 suite à la forte pluviométrie ces derniers temps et l’augmentation de taxes à la douane.

Outre ces deux facteurs, elle a laissé entendre que leurs marchandises et camions sont exposés à des risques permanents sur cet axe routier entre Pitso et Pimbo où les assaillants de la CODECO errent avec les armes à feu. 

Plaidoyer pour la réhabilitation de la nationale 27

Par ailleurs, les usagers de cette route parmi lesquels se recrutent les commerçants ont sollicité l’implication du gouvernement de la République pour la réhabilitation de cette route d’intérêt nationale et sous régional d’une manière durable.

Cette route, ont-ils dit  est la seule qui relie la province de l’Ituri avec les pays de l’Afrique de l’Est d’où proviennent plusieurs produits de consommation.

« Nous sollicitons l’implication du gouvernement de la République à travers le service technique de réhabiliter cette route d’intérêt nationale et d’engager les personnes pour la maintenance ou soit de débloquer les moyens conséquents pour l’asphaltage», ont-ils souhaité.

 ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet