Ituri : la Caritas du diocèse de Bunia lance le projet « Appui d’urgence en sécurité alimentaire »

Bunia, 18 septembre 2022 (ACP).- La Caritas développement du diocèse de Bunia a lancé, vendredi, le projet « Appui d’urgence en sécurité alimentaire et en moyens de subsistance » pour 2.200 ménages déplacés victimes de conflits armés et familles d’accueil dans les zones de santé de Fataki et de Lita situées en territoire de Djugu. C’était en présence de la conseillère du gouverneur militaire en charge des affaires sociales et actions humanitaires, Jeanne Alasha.

Dans son mot, le directeur de la Caritas développement du diocèse de Bunia, le révérend Abbé Justin Zanamuzi, a indiqué que ‘’les activités du présent projet permettra à ses bénéficiaires d’accéder à la terre, de produire leur propre consommation et obtenir rapidement un revenu supplémentaire et par ricochet entamer les autres besoins vitaux du ménage pour se lancer sur la voie de l’autonomie et de la stabilité’’.

Dans le but de matérialiser les activités agricoles dans ces zones de santé, a-t-il martelé, les semences seront divisées en deux lots et distribuées en deux cycles pour couvrir deux campagnes agricoles soit 50 grammes de semence maraîchère pour la première campagne (saison agricole B, 2022) et de 35kg de semence vivrière pour la seconde campagne (saison agricole A 2023).

« Les distributions seront organisées dans les sites qui seront conjointement identifiés par les bénéficiaires. Le plan de distribution tiendra compte du calendrier agricole. Les kits de semences vivrières et maraîchères seront conditionnés à l’entrepôt de la Caritas lors de livraison par les fournisseurs » a-t-il rassuré.

Pour une meilleure appropriation de ce projet par ses bénéficiaires, a expliqué le révérend Abbé Justin Zanamuzi, plusieurs activités sont prévues en amont entre autres ; la sensibilisation de bénéficiaires pour échanger entre eux les semences afin de diversifier leur culture, l’organisation d’un sondage sur les préférences de communautés pour identifier les semences maraîchères à commander, la communication aux bénéficiaires du programme de distribution au moins 48 heures avant l’activité et l’impression et affichage dans le lieu public de listes de bénéficiaires pour assurer la transparence.

Il a laissé entendre que son organisation se propose de distribuer un paquet de semences vivrières (Maïs, haricot et pomme de terre) et maraîchères de haute valeur économique (amarante, feuille de courge, aubergine, choux et oignons) pour un double objectif, a-t-il signifié à savoir ; relancer la production agricole et les revenus de ménages tout en améliorant leur diversité alimentaire par le semis de produits destinés à l’autoconsommation.

Soucieuse de produire un travail de qualité, la Caritas/Bunia avant l’achat et la distribution de semences, a-t-il poursuivi, les tests de germination seront effectués et les services techniques de l’Etat certifieront la qualité de semences ajoutant que toutes les semences sont à pollinisation ouvertes et seront sélectionnées pour répondre aux impératifs du calendrier agricole et aux habitudes locales.

Après avoir réalisé au mois de mai 2022 l’évaluation sectorielle en sécurité alimentaire dans les zones de santé de Fataki et Lita, Caritas était arrivée à la conclusion selon laquelle, dans ces deux zones de santé, la situation de crise a amoindri l’accès à la terre de la population tant autochtone que déplacée. Les activités agricoles sont restées concentrées dans les zones périphériques plus ou moins sécurisées généralement au tour de 1 à 2km sur la route principale.

Ce projet d’une durée de plus d’une année est financé par le Fonds humanitaire pour la RDC (FHRDC), renseigne-t-on. ACP/KHM/C.L/NKV

Fil d'actualités

Sur le même sujet