Bunia, 07 mai 2023 (ACP).- « Sauvons notre jeunesse », tel est l’intitulé de la campagne lancée pour lutter contre la consommation des produits toxiques et destructeurs de la jeunesse de l’Ituri, a constaté samedi l’ACP.
« Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la consommation, la commercialisation, la production et l’importation des produits tels les boissons fortement alcoolisées, les drogues et autres produits toxiques impropres à la santé humaine dans la province de l’Ituri » a expliqué le président du Conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri (CPJI) , Gentil Kaniki Abhiandroa.
Selon lui, l’importation de ces produits constituerait le plan machiavélique des ennemis étrangers et leurs alliés avec un objectif de faire disparaitre l’Ituri et sa population majoritairement composée de jeunes.
« Je fais appel à la prise de conscience par la jeunesse de l’Ituri qui devrait être protectrice de sa propre santé pour dire non à la consommation et production des tous ces produits toxiques », a-t-il ajouté avant de plaider auprès du gouverneur militaire le Lt général Johnny Luboya N’kashama pour mettre en place une commission mixte des services de sécurité et de contrôle du marché intérieur et extérieur dans le but de démanteler toutes les bandes de criminalité et commerce illicite interdit par la loi congolaise.
«A ce jour la jeunesse iturienne est la cible des manipulations de tout genre, ici nous faisons allusion aux groupes armés locaux mais aussi à la consommation abusive des drogues de tout genre » a-t-il conclu.
ACP/CL