Bunia, 08 janvier 2023 (ACP). – Le commissaire lacustre au lac Albert, Jean-Marie Udar Ulama, s’est plaint vendredi d’avoir été dépossédé de tous les pouvoirs depuis septembre 2019 à la suite de la non observance de la loi en matière de la navigation de bateaux sur le lac Albert, dans un entretien exclusif accordé samedi à l’ACP.
Il a expliqué que cette situation est consécutive à la mesure prise en son temps par le ministre provincial de finances de l’Ituri qui a estimé qu’il n’existe pas de bateaux dans cette jeune province par conséquent le commissaire lacustre ne peut poser aucun acte devenant ainsi un simple observateur.
Jean-Marie Udar Ulama a épinglé plusieurs conséquences depuis que son service ne délivre plus de permis de sortie de bateaux après une visite de partance avant le départ de toute navire conformément aux lois de la République notamment les cas de morts, les collisions entre les bateaux, la navigation de nuit par de bateaux non en règle.
Il a signifié que pour mettre fin à ce désordre sur le lac Albert qui met en danger plusieurs personnes, son administration a déjà fait le rapport qui est sur la table de l’autorité provinciale, du chef de division de transport et voies de communication (Transcom)/Ituri, du secrétaire général de Transcom, du directeur de la marine et de voies navigables ainsi que le ministre de Transcom.
Il a déclaré qu’il attend la réaction des autorités compétentes pour décanter cette situation parce que a-t-il fait savoir c’est une matière exclusive du pouvoir central suivant l’article 202 alinéa 21 de la constitution.
ACP/CL