Bunia, 17 janvier 2022 (ACP).- Le ministre de pêche et élevage Adrien Bokele Djema en séjour à Bunia est attendu ce lundi dans les localités lacustres de Kasenyi et Tchomia situées respectivement à 55 et 61km du chef-lieu de l’Ituri au bord du lac Albert afin de visiter les différents ouvrages construits dans le cadre du programme LEAF II du gouvernement de la République financé par la Banque africaine de développement (BAD).
Bien avant lors de son arrivée dimanche, Adrien Bokele Djema a précisé les trois(3) raisons de sa mission en Ituri à savoir ; l’évaluation du programme LEAF II afin de déceler ses forces et faiblesses en prélude du lancement de LEAF III, la visite des infrastructures construites dans le cadre du même projet à Kasenyi et Tchomia et se rendre compte de l’épineuse question des arrestations de pêcheurs congolais par la marine Ougandaise.
Concernant cette problématique des arrestations de pêcheurs congolais sur les eaux du lac Albert par la marine Ougandaise Adrien Bokele Djema a rassuré que le gouvernement de la République accorde une attention particulière à cette situation.
Pour lui sa mission en Ituri lui permettra de recueillir des informations nécessaires auprès de services qui gèrent ce dossier lesquelles informations seront exposées par son ministère lors d’une réunion bilatérale prévue la semaine prochaine à Kampala (Ouganda) qui va regrouper les ministres de pêche et des affaires étrangères de ces deux(2) pays voisins.
Avant de conclure «il était vraiment indiqué que je vienne sur le terrain que je parle avec ceux qui gèrent ce dossier ici au niveau de la province pour que finalement lorsque nous serons en face de nos collègues de l’Ouganda qu’on puisse avoir tous les outils indispensables de discussion avec eux« . ACP/Kayu/JFM