Bunia, 21 septembre 2023 (ACP).- Les défis de la production du café et du cacao ont été présentés à la direction générale de l’Office national de produits agricoles du Congo, lors des assises des directeurs chefs de secteurs de différentes provinces de la RD Congo, a appris l’ACP d’une source administrative.
« (….) j’ai eu à présenter la situation qui était axée sur deux plans, notamment sécuritaire en interne et fraude à l’exportation du café sur le plan externe », a expliqué mercredi à l’ACP le directeur chef de secteur de l’ONAPC/Ituri, Max Kandolo, ajoutant également la faiblesse du contrôle de produits agricoles.
L’insécurité, a souligné la source, n’a pas permis aux exploitants agricoles de cultiver ou d’entretenir de grandes étendues. Cependant la fraude fait échapper à l’administration les recettes pouvant aider au fonctionnement de différents services de l’ONAPAC.
Plan de relance pour les 100 jours du comité de gestion
A cet effet Max Kandolo a indiqué que son administration va se lancer dans l’augmentation de plantules de cacao et du café dans le cadre du plan de relance en perspective de 100 jours du nouveau comité de gestion de l’ONAPAC fraîchement nommé par l’ordonnance présidentielle.
« Les plantules que nous allons distribuer aux exploitants de la culture du cacao et cafés pour que nous puissions booster la production dans la province de l’Ituri qui dispose des atouts majeurs dont le climat pour développement de ces deux cultures », a-t-il annoncé.
L’ONAPAC est un établissement public à caractère technique et scientifique qui a pour objet, entre autres la promotion de la culture et le développement des débouchés intérieurs et extérieurs des produits agricoles et leurs dérivés, notamment le café, le thé, le cacao, le pyrèthre, l’hévéa, le quinquina, la totaquina, la papaïne, la noix de cola, le pigneum, le rawolfia, le vinca digitalis, la vanille, les plantes à épices, le ketchou, la lippia multiflora, les plantes à parfum, les huiles essentielles, les plantes médicinales, le gingembre», rappelle-t-on.
ACP/KHM/ODM