Bunia, 26 novembre 2023(ACP).- Un engagement pour améliorer le social des cadres et agents de la société minière a été exprimé par son Comité de gestion en séjour à Bunia, en Ituri au Nord-Est de la République démocratique du Congo, a appris, samedi, l’ACP de source administrative.
« Nous sommes venus en mission nous donnée par le chef de l’État de pouvoir améliorer le social des agents et cadres de la société minière de Kilo-Moto et de pouvoir la sortir de décombres dans laquelle elle se trouve », a déclaré le président du Conseil d’administration de la SOKIMO, Mme Christine Feza Motema.
La mission a consisté également à sortir cette société des décombres où elle se trouve.
C’est dans ce cadre qu’elle a annoncé que son comité est en train de se battre pour la relance des activités de la SOKIMO mais également à obtenir auprès de l’entreprise minière Kibali Gold les dividendes de la SOKIMO afin de résoudre le problème des arriérés des primes de six(6) mois accumulées par les agents et cadres des cadres
« Jusqu’ici la SOKIMO ne vit que de dividendes de notre participation au niveau de notre entreprise commune Kibali Gold. Nous avons connus un souci de retard ; je pense que ça été même détaillé dans le document de syndicat », a-t-elle relevé.
Et de poursuivre : « avec le Directeur général, nous essayons de dénouer la situation. Je pense que nous sommes déjà vers le bout du tunnel pour pouvoir remettre encore la situation sur les rails. C’est ça notre mission depuis notre arrivée à la SOKIMO. Nous avions trouvé la société qui avait encaissé presque dix (10) ans d’impaiement».
En ce qui concerne la situation de l’Electrokimo une branche de la SOKIMO qui gère la centrale hydroélectrique de Budana qui alimente une partie de la ville de Bunia et les environs en courant électrique, Mme Christine Feza Motema a exprimé la volonté de son comité de gestion de rétablir totalement cette centrale qui produit aujourd’hui à peine près de 2 mégawatts alors que sa capacité initiale est de de 13 mégawatts.
Elle a soutenu que la réhabilitation de cette centrale hydroélectrique non seulement sera au bénéfice de la population mais aussi de la SOKIMO pour la relance de sa société qui sera bientôt opérationnelle dans la localité de Nizi à près de 30 km de Bunia en territoire de Djugu.
« Nous allons, étape par étape et qu’il y a eu déjà une évolution du côté de construction de laboratoire. Nous sommes à l’étape de l’achat des engins pour la mine » a-t-elle précisé.
ACP/C.L.