Bunia, 19 août 2021 (ACP).- Le directeur provincial de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) de l’ex province Orientale, Ntambwe Nkaku a édifié les opérateurs économiques réunis au sein de la Fédération des entreprises du Congo(FEC)/Ituri, sur plusieurs avantages du système Sydonia, a constaté jeudi l’ACP.
Il a expliqué que grâce au système Sydonia, le temps matériel pour un opérateur économique dans les installations douanières est passé de quatre (4) jours à seulement quelques heures pour récupérer sa marchandise et effectuer les différents paiements.
Tambwe Nkaku a déclaré qu’en mettant ce dispositif pour faciliter les activités des opérateurs économiques, son service attend de ceux-ci des importations massives et le paiement des recettes liées au Trésor public afin de doter le gouvernement de la République des moyens de sa politique.
Il a souligné que la DGDA a toujours considéré la FEC comme son partenaire privilégié, d’où les efforts consentis par la hiérarchie de cette régie financière pour l’amélioration du climat des affaires.
Pour sa part, le président du conseil provincial de la FEC/Ituri, Bochu Dhekana s’est dit satisfait de la tenue de cette activité au cours de laquelle ses membres ont été édifiés, d’une part sur plusieurs efforts déjà entrepris par la DGDA pour l’amélioration du climat des affaires, et de l’autre sur la politique de la maximisation de recettes.
Il a réitéré l’engagement de son organisation à accompagner, avec les services de l’Etat congolais, principalement les services d’assiette afin que ceux-ci arrivent à atteindre les assignations plafonnées par le gouvernement de la République.
Pour Bochu Dhekana, le directeur provincial de la DGDA de l’ex province Orientale est un homme un peu spécial du fait de sa capacité à communiquer avec aisance avec les opérateurs économiques qui se sont sentis à l’aise pour poser toutes les questions par rapport à la thématique de ces assises. ACP/Fng/Zng/NKV/MNI