Ituri : les opérateurs économiques invités au respect de la nomenclature de prix  fixés

Bunia, 07 mai 2023 (ACP).- Les opérateurs économiques de l’Ituri sont appelés à respecter strictement la nomenclature des prix des denrées de première nécessité fixés par la  tutelle au mois d’avril 2022.

Le chef de la division provinciale de l’économie de l’Ituri en République Démocratique du Congo, Idelphonse Akayo Drudra, a fait cet appel, samedi, lors d’une interview exclusive accordée à l’ACP dans son bureau de travail.

« Malgré les difficultés que les opérateurs économiques éprouvent, je les exhorte à diminuer un peu les prix des produits de première nécessité sur le marché parce que les populations  sont frappées par les coups de la vie« , a-t-il plaidé.

Idelphonse Akayo Drudra a fait remarquer que le nom respect de cette nomenclature des prix par les opérateurs économiques est en train d’affecter de manière ‘’néfaste’’ le panier de la ménagère avec un pouvoir d’achat effrité de plusieurs ménages suite à la dépréciation du franc congolais face au dollar.

Dans le but de ne pas permettre aux opérateurs économiques d’avoir aucun prétexte de jouer sur les prix, il a émis  le vœu de voir d’une part le gouvernement de la République réhabiliter la Route nationale (RN27) et de l’autre pacifier la province de l’Ituri.

Les prix des produits de première nécessité ont galopé sur plusieurs marchés de la province de l’Ituri suite à deux (2) principaux facteurs à savoir ; l’activisme des groupes armés et la dégradation très avancée de la RN 27 où passent de véhicules en provenance de certains pays voisins dont l’Ouganda d’où proviennent des divers produits ainsi que l’état piteux de routes de desserte agricole, souligne-t-on.

ACP/CL  

Fil d'actualités

Sur le même sujet