Bunia, 19 mai 2023 (ACP).- Les véhicules importés qui transitent par l’Ouganda vont désormais passer par ferry sur le lac Albert pour atteindre Kasenyi entité située à 55km de la ville de Bunia en République Démocratique du Congo grâce à l’entreprise »Titan » en partenariat avec »Semiliki Lift Trading LTD, a annoncé jeudi à l’ACP son responsable en ituri Isaac Mangenga.
« Le service de véhicules importés est déjà opérationnel dans notre entreprise. Désormais tous les véhicules importés vont passer sur l’axe Kasenyi. Donc de Ntoroko(Ouganda) vers Kasenyi », a-t-il expliqué.
M.Isaac Mangenga a rappelé que le trafic de véhicules importés de l’Ouganda vers la ville de Bunia via Kasenyi reprend après une longue période de suspension soit vingt(20) ans après période pendant laquelle tout trafic de différents produits passait uniquement sur la RN27.
Il a laissé entendre qu’en plus de passage de véhicules importés son entreprise dispose également la capacité de transporter les camions citernes de carburant, toutes sortes de marchandises, les véhicules avec plaque bref a-t-il rassuré tout ce qui passe sur la RN27 Bunia-Mahagi.
Le trafic sur la route Bunia-Kasenyi d’intérêt provincial qui est complètement réhabilitée grâce au financement du gouvernement provincial va contribuer au désengorgement de la RN27 où passe la majorité de camions en provenance de pays voisins notamment l’Ouganda, le Kenyan et Tanzanie.
Dans le but faciliter le passage de camions au grand tonnage l’Office de routes est en plein travaux de construction de deux(2) ponts sur cet axe routier d’intérêt provincial précisément aux fins de remplacer les anciens qui étaient inadaptés au contexte actuel où cette route est ces derniers temps sollicitée par les gros camions en raison de la situation sécuritaire imprévisible sur la RN27. souligne-t-on. ACP/Kayu