Bunia, 10 avril 2025 (ACP).- L’installation d’un Poste frontalier à arrêt unique(PFAU) à Azida, territoire de Mahagi, (185 km de Bunia), en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a été saluée jeudi par le chef de division provinciale du commerce extérieur au cours d’un entretien avec l’ACP.
« Je salue l’installation de ce nouveau système intégré à la frontière qui est le Poste frontalier à arrêt unique(PFAU). Ce système a beaucoup d’avantages notamment la possibilité pour l’Etat congolais de maximiser ses recettes, tout comme l’Ouganda voisin de la RDC », a déclaré Giscard Envi wa Avutia, chef de division provinciale du commerce extérieur.
« Le PFAU permet d’avoir des données statistiques fiables de différentes marchandises. Plus question de tripoter les chiffres, car la République démocratique du Congo aura les mêmes données que l’Ouganda », a-t-il dit.
Giscard wa Avutia a émis le vœu de voir cette infrastructure, qui sera bientôt opérationnelle, être étendue dans tous les postes frontaliers de la province de l’Ituri aux fins de faciliter les activités commerciales et la traçabilité de marchandises à l’entrée comme à la sortie.
Concernant les retombées de la construction de ce PFAU sur le développement du territoire de Mahagi, il a indiqué qu’ « il y aura l’asphaltage d’un kilomètre de pont qui relie Azida[Mahahi/RDC] et Goli[Ouganda] vers l’intérieur de cette entité mais aussi la modernisation du même pont ».
Avant l’installation du PFAU, les marchandises pouvaient subir doublement le travail de dédouanement aussi bien à l’import qu’à l’export, à savoir au poste d’Azida du côté congolais et à Goli de l’autre côté de l’Ouganda.
« [….] Mais avec le poste frontalier à arrêt unique, la marchandise va subir le traitement une seule fois soit du côté de chez nous, soit du côté de l’Ouganda », a expliqué la source.
D’une manière concrète, s’il s’agit de l’exportation au départ de la République Démocratique du Congo vers l’Ouganda, le véhicule sera stationné une seule fois à Goli[Ouganda] où les services congolais et ougandais vont travailler sur le même dossier. Le véhicule peut quitter le territoire de Mambasa ou Bunia avec une cargaison de bois et passer directement pour s’arrêter à Goli pour que les services douaniers de ces deux pays puissent travailler pour avoir les mêmes données.
Pour l’importation, c’est la même chose. Par exemple le camion-citerne de produits pétroliers quitte l’Ouganda pour s’arrêter directement à Azida en RDC.
En prélude du démarrage effectif des activités de ces PFAU déjà construits du côté de la RDC et de l’Ouganda, dans le cadre de la politique de l’intégration régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est(EAC), des séances de renforcement de capacités de guichet unique à l’intention de formateurs de formateurs se sont déroulées à Arusha en Tanzanie où ont participé, notamment le chef de division provinciale du commerce extérieur de l’Ituri, le chef d’antenne de l’Office congolais de contrôle(OCC)/Aru, un délégué de l’OCC/Kinshasa, les délégués de la Direction générale de migration(DGM), les experts du ministère de l’Intégration régionale et du commerce extérieur, les délégués de la Direction générale des douanes et accises(DGA), de l’hygiène aux frontières, le secrétaire général de l’Intérieur, etc. ACP/JF