Bunia, 18 janvier 2022 (ACP).- Le manager général de l’entreprise Group Engeneers on call services(GEOC), Ir Dieu Merci Binene a confié lundi que tout est prêt pour le démarrage des travaux de l’installation des lampadaires solaires dans une partie de la ville de Bunia et celle du territoire de Mahagi, en attendant les formalités administratives, lors d’un entretien avec l’ACP dans son bureau de travail.
En prélude à ces travaux, a-t-il indiqué, les lampadaires, panneaux et autres accessoires en provenance de la Chine ainsi que les pylônes confectionnés localement sont déjà prêts.
Ir Dieu Merci Binene a laissé entendre que pour le premier projet qui concerne l’axe rond-point Sonas-Camp Ndoromo dans la ville de Bunia, dans un rayon de près de 1,5km, soixante-six (66) lampadaires seront installés avec une distanciation de 20 à 30 mètres entre deux (2) pylônes rassurant que c’est du concret avec ces projets du fait que le bailleur de fonds a donné son aval pour son exécution.
33 lampadaires pour l’axe Katanga-Nyoka
En outre, Dieu Merci Binene a déclaré que le second projet sera exécuté par son entreprise dans le territoire de Mahagi, précisément sur l’axe Katanga-Nyoka sur une distance de 825 mètres où trente-trois (33) pylônes de lampadaires solaires seront installés.
Il a relevé que la matérialisation de ces deux (2) projets est le fruit de plaidoyer du gouvernement provincial tenant compte du succès engragé au sein de la population par les précédents projets similaires exécutés par son entreprise sur les axes rond-point Centre d’accueil pacifique (CAPA)- hôpital général de référence de Bunia, Copox-Grand marché, Fataki-centre-Djugu-centre.
Les difficultés
Par ailleurs, Dieu Merci Binene a fait état de plusieurs difficultés auxquelles son entreprise fait face pour la réalisation de ces différents projets communautaires, entre autres certaines personnes qui s’adonnent à cœur à voler les matériels destinés à ces projets.
Il a profité de l’occasion pour féliciter les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) qui ont permis à son entreprise de mettre la main sur un receleur auprès de qui treize(13) pylônes ont été retrouvés en flagrance dans son entrepôt sur 41 volés ainsi qu’un compresseur avec le logo de GEOC et autres objets.
Dieu Merci Binene s’est dit très exaspéré par le comportement éhonté de cet individu qui cherchait à bloquer un projet communautaire pour ses intérêts mesquins avant de plaider pour de sanctions sévères et exemplaires sur ce receleur qui logiquement doit être astreint à restituer tous les biens volés.
« Nous demandons aux autorités ainsi qu’à la justice de décourager de tels actes parce que c’est un projet d’intérêt communautaire et personne ne peut se permettre de le saboter ! Parceque ça peut aussi influencer à la décision de notre bailleur de fonds qui appui le gouvernement de la République », a-t-il fait savoir.
Ce projet de l’éclairage public qui s’inscrit dans le cadre du programme » Réduction de violences » a pour objectif d’une part de lutter contre l’insécurité en permettant aux éléments de forces de sécurité et de défense de bien effectuer les patrouilles et de l’autre de prolonger certaines activités génératrices de revenus qui s’organisent le long des axes ciblés.
Le premier projet est financé par la section DDR de la MONUSCO, tandis que le second par la section affaires civiles de la même mission onusienne, renseigne-t-on. ACP/ZNG/OB/Thd/MNI/NMM