Kinshasa, 23 mai 2025 (ACP).- Un immeuble à quatre étages en construction s’est effondré jeudi sur l’avenue Maniema, dans le quartier Bankoko, à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo, selon un communiqué consulté vendredi par l’ACP.
«L’effondrement de cet immeuble s’est produit alors que des techniciens et des élèves en apprentissage se trouvaient à l’intérieur du bâtiment», a-t-on lu du porte-parole de la coordination provinciale de la protection civile en Ituri.
Selon des témoins certaines personnes ont été extraites des décombres, cependant une machine excavatrice est intervenue plus d’une heure après l’effondrement pour tenter de dégager le reste des victimes.
Ces témoins estiment qu’environ 40 personnes étaient présentes dans le bâtiment au moment de l’écroulement.
«J’appelle les constructeurs à respecter rigoureusement les procédures de construction, notamment en sollicitant les services compétents pour des études géotechniques avant tout début de chantier», a affirmé Robert Ndjalonga.
A cet effet, il est recommandé aux propriétaires des maisons de recourir exclusivement à des ingénieurs qualifiés et reconnus.
L’écroulement des immeubles est devenu une légion en République démocratique du Congo dont la capitale Kinshasa.
Dans cette ville le ministre de l’Urbanisme et habitat a suspendu la construction d’un immeuble sur le boulevard du 30 juin. ACP/ODM