Ituri : une partie de production du café et du cacao exportée frauduleusement (Office national des produits agricoles du Congo)

Bunia, 27 septembre 2023 (ACP).- Une partie de production du café et du cacao de la province de l’Ituri au Nord-est de la République démocratique du Congo,(RDC) sont exportés de manière frauduleuse, a appris mercredi  l’ACP de source administrative.

« Une partie de production du café et du cacao  réalisée au niveau de la province de l’Ituri, faute d’infrastructures de transformation, est soit exportée frauduleusement, soit amenée dans  la province voisine du Nord-Kivu pour être traitée et exportée officiellement par l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC/Ituri) », a déclaré le directeur chef de secteur de l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC)/Ituri, Max Kandolo Lusele.

« Du fait que nous ne canalisons pas grand-chose, nous pouvons supposer presqu’à 50% toute la production qui part  frauduleusement  du fait de nos frontières naturelles surtout avec les pays voisins tels que  l’Ouganda. Presque tous nos produits  échappent au pays. Nous,  en tant qu’un service qui n’est situé à la frontière, avons des difficultés pour appréhender les personnes malhonnêtes qui font sortir ces produits agricoles », a-t-il ajouté. 

Dans le but de combattre efficacement cette fraude qui continue d’occasionner le manque à gagner important pour le Trésor public, Max Kandolo Lusele, a exhorté les services spécialisés travaillant à la frontière de porter secours à l’ONAPAC.

« Nous en appelons aux autres services étatiques qui, eux ont le monopole de la frontière à nous venir en aide afin que chaque fois qu’ils tombent sur un produit sous contrôle de l’ONAPAC qui n’a pas des documents requis, de l’appréhender et de nous tenir informer pour qu’à travers le parquet, nous puissions le saisir. », a-t-il lancé. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet