Ituri : vers la sécurisation de la zone de production du réseau d’eau Ngongo II pour les travaux de captage

Bunia,25 Octobre 2021 (ACP).- Le directeur de cabinet adjoint du gouverneur militaire de l’Ituri en charge de l’économie et finances Steve Sengida a rassuré le week-end  que la sécurisation de la zone de production du réseau d’eau Ngongo II située dans la localité de Ritsi est une préoccupation sur laquelle l’autorité provinciale va se pencher au travers le rapport qui lui sera faite.

Steve Sengida qui s’est exprimé à l’issue d’une réunion de pilotage de ce proje,a indiqué que la sécurisation de cette zone va permettre à l’Ong-D Centre d’initiation au développement rural (CIDRI) de faire les travaux de captage.

Il a précisé que l’insécurité dans cette localité de Ritsi située dans le territoire d’Irumu ne permet pas à CIDRI de poursuivre et parachever quelques projets pendants dont les financements sont disponibles au bénéfice de la population de la ville de Bunia pour qui a-t-il signifié CIDRI vient d’étendre sa capacité de desserte sur plusieurs nouvelles agglomérations.

Et d’ajouter : « Nous pensons que l’autorité doit avoir une attention particulière de voir dans quelle mesure venir en appui afin que les moyens mis à la disposition de CIDRI ne soient pas rappelés par les bailleurs étant donné que l’environnement sécuritaire est resté volatile jusque-là ».

Steve Sengida a salué l’approche utilisée par CIDRI qui a inversé la réalisation du projet d’adduction d’eau au quartier Kanyasi en commençant par certaines zones de distribution avant de revenir dans la zone de production.

Cette approche a-t-il estimé, a permis d’une part à CIDRI de maintenir le financement de ce projet et de l’autre d’appeler à l’autorité provinciale d’apprécier rapidement l’urgence et la nécessité d’accompagner cette organisation basée à Bunia.

Ledit accompagnement a-t-il poursuivi, sera non seulement en termes de captage de nouveaux sites mais aussi dans le traitement de l’eau consommée par la population.

En outre, le coordonnateur de l’Ong-D CIDRI Innocent Ngandru Thomani ,a rappelé que la première grande difficulté pour l’évolution normale de ce projet, c’est inaccessibilité dans la zone de production par les techniciens de son organisation parce qu’a-t-il dit la zone est criblée de miliciens FPIC, CODECO qui sont fondus dans la population.

Pour lui, la présente activité était une opportunité pour CIDRI de partager avec le chef de l’exécutif provincial via son représentant à ces assises les différentes difficultés qui ont été prises en considération émettant le vœu d’une suite favorable auprès de l’autorité provinciale. ACP/Kayu/RN/OB/FMB/NKV/JFM/SGB/NMM/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet