Jeux de la francophonie : trois avenues en réhabilitation dans la commune de Kalamu

(Reportage de Muzama et Nshole, sous la coordination du RC Robert Ludweme)

Kinshasa, 03 mai 2023 (ACP).– Les avenues Oshwe, Mpozo et du Stade dans la commune de Kalamu à Kinshasa, en République démocratique du Congo sont en réhabilitation en prévision des 9ème jeux de la francophonie, pour faciliter l’accès au stade père Raphael de la Kethulle a constaté mercredi l’ACP.

 « Nous avons 643 m de linéaire et cela constitue deux types des travaux sur l’avenue Oshwe, la réhabilitation totale et partielle. S’agissant de la réhabilitation totale nous posons des nattes ou des armatures pour couler le béton cette nuit partant du croisement des avenues Oshwe et Kasa-Vubu sur 200m et la deuxième partie qui va de 200m de bétonnage jusqu’ à la deuxième entrée du stade Tata Raphael. La semaine prochaine déjà, on va faire le renforcement sur la couche de roulement », a dit l’Ingénieur Ismaël Pindi de l’entreprise Adi Construction.

Après une étude menée pour résoudre le problème de stagnation d’eau, a-t-il poursuit, ajoutant que « nous avons procédé au curage des caniveaux pour une bonne canalisation des eaux de pluies et de ménages car cette zone de 200m est dangereuse.

Parlant des travaux proprement dits, l’Ingénieur Ismaël Pindi a indiqué « Qu’avant le bétonnage, nous avons d’abord fait le décapage de la chaussée, rechargé les matériaux puis la première couche de fondation avec le 0,31.5, la couche de base avec 0.80 et nous sommes maintenant à la couche de roulement qui prend 20cm de béton ».  

Quant aux ouvrages d’assainissement, « Nous allons   curer et réparer quelques parois qui se sont abimés. D’ici deux semaines on va finir et il faudra encore 21 jours pour attendre la maturité du béton afin d’ouvrir le trafic aux usagers », a-t-il ajouté.

Difficultés rencontrées

Parlant des difficultés en présence, l’ingénieur a déclaré que lorsqu’on travaille en ville, il faut s’attendre à tout, entre autres, les câbles souterrains de la Société nationale d’électricité (SNEL)et la tuyauterie de la REGIDESO, la fibre optique qui handicapent un peu, la pluie où il faut évacuer l’eau stagnant sur la zone de travail.

« Cette route que nous réhabilitons fait partie du deuxième lot de « L’opération Kinshasa zéro trou » initiée par l’autorité urbaine de la ville de Kinshasa. Cette chaussée a été longtemps délabrée et va bientôt revêtir une peau neuve, dans le cadre d’embellissement de la ville », a-t-il renchéri.

Ismaël Pindi a exhorté la population à faire bon usage des ouvrages d’assainissement qui, a-t-il fait remarqué, ne sont pas des dépotoirs de leurs déchets ménagers. L’eau étant le premier ennemi de la chaussée, une fois remplie d’immondices, celles-ci bouchent les caniveaux et l’eau qui ne peux pas circuler facilement est déversée sur la route, écourtant par conséquent sa durée.

Pour l’ingénieur, les avenues Oshwe, Mpozo et du stade vers l’école de navigation, à réhabiliter au quartier Matonge dans la commune de Kalamu ont un rôle important à jouer dans cette partie de la ville.

Sur l’avenue du stade, un tronçon d’environ 200m sera réhabilité, partant de la place Bana Kin jusqu’à l’école de navigation. « Il est prévu une chaussée, nous devrions commencer le décapage, mais suite à la Kermesse organisée pour rendre hommage à feu Papa Wemba, les travaux ont été suspendus en attendant la clôture de cette activité culturelle », a-t-il dit.

« Du côté de Mpozo, 441 m de longueur et 6m de largeur de réhabilitation partielle et totale ainsi que le renforcement des couches de roulement sont prévisibles, le décapé et compactage ont été faits, nous avons déjà rechargé les matériaux, et la bordure à l’entrée au niveau de l’avenue Kasa-Vubu a été réparée et bétonnée, on attend la maturité pour que le véhicule passe pour couler les enrobés », a expliqué l’Ir Ismaël Pindi.   

Réaction de la population

« Nous sommes satisfait du bétonnage de cette route, car nous avons assisté à sa réhabilitation, il y a près d’une décennie, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait toujours des problèmes de stagnation d’eau. On est vraiment rassuré et garantie avec ce qui se fait aujourd’hui. Nous remercions le chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour son implication. Nous savons tous que cette avenue revêt une importance économique et culturelle qui n’est plus à démontrer. Toute la population riveraine vit grâce à la praticabilité de celle-ci. Toutes les activités commerciales sont restées en veilleuse. Nous souhaitons l’achèvement des dits travaux pour le bonheur de nos familles », a dit M.Faustin Bulongo, habitant du quartier.

L’avenue Oshwe fait partie du village Molokai crée et valorisé par feu l’artiste musicien Papa Wemba. Cette avenue permet de désengorger l’avenue Kasa-Vubu pour éviter des embouteillages et bouchons. Elle facilitera l’accès au stade durant les 9ieme jeu de la francophonie, a-t-il renchéri.

Ces travaux d’une durée d’un mois sont exécutés par l’entreprise Adi construction et sous la surveillance du Bureau technique de contrôle avec comme maître d’ouvrage l’Hôtel de ville de Kinshasa.

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet