Kinshasa, 11 Juillet 2022 (ACP).- Le ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando a dressé, en marge de la commémoration de la journée mondiale de la Population, le bilan des problèmes démographiques qui gangrènent la République démocratique du Congo (RDC).
Célébrée le 11 juillet de chaque année dont le thème de cette année est: « un monde de 8 milliards, vers un avenir résilient », le ministre d’Etat a indiqué que cette journée est caractérisée en RDC par les défis majeurs liés à la trilogie population-développement-environnement.
Dans son message à la Nation, la RDC se trouve confronté notamment à la forte fécondité au niveau national couplée à la précocité du mariage, la mortalité maternelle élevée, la violence sexuelle très courante et l’absence des données à jour et fiables pour la planification du développement, le dernier Recensement Général de la population et de l’habitat datant de 1984.
Il a relevé que la RDC compte selon les projections dans l’annuaire statistique 2020 plus de 98 millions d’habitants en majorité jeune. Aussi, durant les quinze dernières années, le pays a affiché, en moyenne annuelle, un taux de croissance démographique de 3,1%. Si ce rythme persiste, a-t-il prévenu, le pays comptera 278 millions d’habitants avec ce que cela implique comme sollicitation sur l’habitat et les infrastructures sociales de base.
Sensibilisation de la communauté nationale à se prémunir des problèmes démographiques
Face à cette situation, Christian Mwando Nsimba a saisi l’occasion pour sensibiliser la communauté nationale sur la nécessité de se prémunir des problèmes démographiques avenirs mais surtout de rappeler l’engagement du gouvernement de la RDC sur les options stratégiques prises dont la réalisation du deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat.
Ce recensement, a-t-il dit, permettra au gouvernement de connaitre le nombre d’habitants en RDC, mais aussi de regarder au-delà du nombre les facilités d’accès du plus grand nombre aux opportunités, surtout pour les personnes traditionnellement marginalisées.
Le ministre d’Etat a profité de la célébration de la 35ème journée pour exprimer la gratitude du gouvernement à l’endroit des partenaires techniques et financiers et plus particulièrement à l’UNFPA pour leur appui dans la prise en compte des besoins des femmes et des enfants en RDC. Il a, à cet effet, lancé un appel à tous les acteurs de développement pour investir dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile, la promotion de la Planification familiale, la prévention et la lutte contre les violences basées sur le genre, ainsi qu’à l’amélioration du Système statistique national pour ainsi atteindre les Objectifs de développement durable, fixés par la RDC.
Pour rappel, la journée mondiale de la population a été instituée depuis 1990, pour permettre aux pays membres de l’Organisation des Nations-Unies de réfléchir autour des questions émergentes de population et de développement afin de sensibiliser davantage les Nations Unies aux inter-relations population, développement et environnement et attirer l’attention sur l’urgence et l’importance des problèmes démographiques.
ACP/Kayu/OB/JFM/NIG/MOP/IMA