Kinshasa, 27 septembre 2023 (ACP).- La biodiversité de la République démocratique Congo comme pays solution justifie son thème national intitulé « La promotion des investissements innovants pour un tourisme durable en RDC », a appris l’ACP, mercredi de source officielle.
« Ce thème national intéresse la République démocratique du Congo présenté aujourd’hui par sa biodiversité comme pays solution dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il est d’autant plus justifié par rapport à la situation dramatique que le monde traverse actuellement et qui interpelle l’humanité tout entière dans le choix d’option d’investissement et l’élaboration des politiques publiques », a déclaré le ministre du Tourisme, Didier Mazenga, dans son adresse à la Nation, à l’occasion de la célébration de la 43ème édition de la journée internationale du Tourisme (JMT).
A cette occasion, il a expliqué l’importance du tourisme pour l’humanité, cette journée étant consacrée par l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT), à la sensibilisation de l’humanité à cette question.
« Cette journée est faite pour sensibiliser la communauté nationale et internationale sur l’importance du tourisme dans l’humanité. Pour l’année 2023, l’OMT a convié tous les Etats membres à célébrer cette journée à Ryad, en Arabie Saoudite », a dit le ministre du Tourisme.
Didier Mazenga a dit à la population congolaise en général et aux opérateurs touristiques en particulier, que la journée du 27 septembre est leur journée célébrée avec comme thème international : « Tourisme et investissements verts ».
La RDC, pays solution a-t-il affirmé s’inscrit dans le schéma imprimé par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a retenu le tourisme comme pilier de la diversification de l’économie avec à la clé, la rentabilisation de la faune et de la flore du pays, une vision matérialisée par le gouvernement de la République, sous la coordination du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a-t-il estimé.
Il a salué les efforts que mènent le Président de la République dans la lutte contre les groupes armés qui écument l’essentiel des parcs nationaux et des aires protégées pour permettre au pays de jouer pleinement son rôle de leader dans le tourisme vert.
Pour un monde meilleur d’ici 2030, il est donc nécessaire et impérieux d’explorer des solutions innovantes au-delà des investissements traditionnels afin de favoriser la croissance économique en faveur de générations à venir, a souligné Didier Mazenga. ACP/