Journée internationale des coopératives : les coopérateurs invités à contribuer au développement de la RDC 

Kinshasa, 06 juillet 2024 (ACP).- Les coopérateurs  ont été invités à examiner et à concentrer leurs efforts pour contribuer positivement au développement de la République démocratique du Congo, au cours d’une conférence organisé samedi à Kinshasa.

« J’invite les coopérateurs, à examiner, et à concentrer leurs efforts pour contribuer positivement au développement du pays et faire la comparaison avec d’autres coopératives du monde.  Comme nous l’avons évoqué, le ministère du développement rural de concert avec son service national des coopératives et organisations paysannes, vous accompagneront conformément aux missions leur dévolues par l’état congolais », a dit le représentant du ministre d’État en charge du Développement rural, Richard Mulendevu Mukokobya, à l’occasion de la journée internationale des coopératives célébrée chaque premier samedi du mois de juillet.

Il a indiqué que, de par leur identité, leurs valeurs, principes, les coopératives forment un système solide entrepreneurial capable d’atteindre les objectifs de développement durable.

M. Richard Mulendevu Mukokobya,  représentant du ministre,a souligné que ceci constitue une opportunité de sensibiliser et mobiliser les différents partenaires sur les possibilités qu’offrent les sociétés coopératives en vue de mettre en œuvre les objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030. Car, a-t-il ajouté,  selon les Nations Unies, le mouvement coopératif est un partenaire clé dans l’accélération du développement durable.

Pour le  Secrétaire général au Développement Rural, Elvis Pekeyabo Nzibukira , en se référant aux articles 4 et 6 de l’acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives de l’Ohada , les sociétés coopératives en RDC doivent être réellement des groupements autonomes de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs , au moyen d’une entreprise dont la priorité et la gestion sont collectives et où le pouvoir est exercé démocratiquement et selon les principes coopératives notamment, l’adhésion volontaire et ouvertes à tous, le pouvoir démocratique exercé par les coopérateurs, la participation économique des opérateurs, l’autonomie et l’indépendance, l’éducation, la formation et l’information, la coopération entre organisation à caractère coopératifs et enfin l’engagement volontaire envers la communauté.

Il a rappelé que, le rapport de l’année 2023 du secrétaire général des nations unies sur les coopératives dans le développement social reconnaît que les coopératives ont fait leurs preuves en matière de la promotion du développement économique et social de toutes les personnes, y compris les groupes marginalisés, les coopératives font constamment preuve de résilience en période de crise sociale et économique.

Mission du service national des coopératives et organisations paysannes

D’autre part, le directeur chef de service, du Service national des coopératives et organisations paysannes (SNCOOP), Blaise Lokwa Esselenga, a donné la mission dudit service notamment, celles d’encadrer, appuyer pour une participation plus active aux activités coopératives, promouvoir le mouvement coopératif par une mise en place des structures de conception, de concertation, de coordination et d’orientation, de consultation et d’accroissement de capacité de gestion et appui aux coopératives, encourager la création des associations autres que les coopératives intéressées aux activités du développement du monde rural, tenir les registres des sociétés coopératives et leurs sociétés faîtières en RDC.

Il a rappelé que, en RDC, le gouvernement a confié la charge du mouvement coopératif national au ministère du développement rural à travers son service spécialisé le SNCOOP,  créé par l’arrêté départemental numéro 0049/BCE/DDR/89 du 22 mars 1989 portant création du SNCOOP.

Plusieurs recommandations du gouvernement Telles que relayées dans les différents comptes rendus des 65eme, 72ième, et 107eme réunions du conseil des ministres présidés par le président de la République, insistaient sur le développement de la population à la base à partir de la mise en œuvre des programmes sur les sociétés coopératives et organisations paysannes.

Les sociétés coopératives apportent une grande contribution au développement socioéconomique des nations, à l’autonomisation de femmes, des établissements humains, des infrastructures, l’alimentation, le financement du développement, au développement durable.

Il a signalé que, en particulier, des coopératives devraient être  établies et développées en RDC comme un moyen notamment, d’améliorer la situation économique, sociale, culturelle des personnes ayant des ressources et des possibilités limitées ainsi d’encourager leur esprit d’initiative, d’augmenter les ressources individuelles et le capital national par l’encouragement et l’épargne, la suppression de l’usure et l’utilisation judicieuse du crédit.

Cette journée a été célébrée grâce aux partenaires notamment, le consortium transition pour le développement inclusif dans l’Est de la RDC(TRIDE) qui regroupe à son sein des organisations notamment,  » ZOA, AGRITTERA et  VNG international »,  et du projet  » PROADER ». Les  coopérateurs au cours de cette journée ont procédé aux échanges d’expériences et à des expositions des leurs produits.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet