Kinshasa, 26 septembre 2021 (ACP).- La ville-province de Kinshasa accueille, du mercredi 29 au 30 novembre 2021, les assises dénommés « RDC-Afrique Business forum », autour du thème : « Développer une chaîne de valeur industrielle et d’un marché de batteries, véhicules électriques (BEV) et d’énergies renouvelables en Afrique ». C’est ce qu’a confirmé dimanche à l’ACP, le ministre national de l’Industrie, Dr. Julien Paluku Kahongya.
Une réunion dédiée aux derniers réglages de ce rendez-vous des industriels, s’est tenue, vendredi 24 septembre 2021 entre le ministre de l’Industrie et les parties prenantes, dont la délégation de la commission économique des Nations Unies pour l’Afrique centrale, a-t-on appris.
À cette occasion, le Ministre Julien Paluku a salué la mobilisation des grands acteurs, dont la Banque Africaine du développement, la BDEA, le UN global Compact, l’AFREXIMBANK, ainsi que tous les autres partenaires, engagés pour la tenue et la réussite de cette messe économique.
A en croire le ministre Paluku, ces assises de grande envergure qui s’inscrivent dans le cadre du Plan directeur d’Industrialisation de la RDC, visent notamment la promotion de l’industrie en ajoutant la chaîne de valeur aux différentes matières premières dont regorge la République démocratique du Congo, appelée désormais à se positionner sur le segment plus élevé de la chaîne de valeur.
Selon lui, l’organisation du Business forum a reçu la bénédiction du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, car celui-ci se marie parfaitement à sa vision, celle de faire de l’industrie un facteur de pacification et de stabilité à travers la création d’emplois et de richesses.
L’événement a aussi pour objectif, d’identifier les opportunités et de faciliter les investissements, en vue d’augmenter la part de l’Afrique dans la chaîne de valeur des batteries, des véhicules électroniques et des énergies renouvelables.
Et comme d’aucuns le savent, la transition mondiale vers les énergies vertes et la decarbonisation rapide offre des opportunités importantes pour l’Afrique. La RDC quant à elle, joue un rôle important dans cette transition énergétique mondiale, grâce à sa dotation en ressources naturelles qui entrent dans la composition des batteries.
Comme l’on peut s’en rendre compte, à l’issue de ce business forum, la RDC aura l’avantage d’attirer les investissements dans la production des batteries électriques et des énergies renouvelables, bénéfique pour les congolais dans la création d’emploi.
Il sied ici de souligner la forte mobilisation et l’engagement de la commission Économique des Nations-Unies pour l’Afrique, déterminée à s’investir pour la réussite de ce Forum, tout en promettant de faire participer à ce forum ses différents partenaires stratégiques.
Prendront également part à ce forum : plusieurs gouvernements des pays africains, les Banques de développement (BAD, Africa Finance Corporation, AfreximBank, BADEA, Banque Africaine de développement, Banque mondiale, etc), les institutions financières privées, les banques panafricaines, la Fédération des entreprises du Congo, les réseaux d’affaires africains, la chambre des mines de la RDC, et tant d’autres partenaires. Les industriels mondiaux qui sous-traitent des batteries des voitures électriques et énergies renouvelables seront aussi au rendez-vous. ACP/C.L/Awa