Kalemie : les travaux du pont sur la rivière Luvua exécutés à 75%

Kinshasa 1er avril 2025 (ACP).-  Les travaux de construction du pont métallique provisoire sur la rivière Luvua à Kalemie chef-lieu de la province du Tanganyika dans l’Est de la République démocratique du Congo sont exécutés à 75%, selon un communiqué de l’Agence congolaise des grands travaux parvenu mardi à l’ACP.

« Nous nous retrouvons actuellement à Manono pour des raisons d’inspection des travaux qui sont en train de se dérouler sur le lot 1 et 2 du projet de la route Kalemie-Manono. Nous nous sommes rendus expressément sur le pont Luvua en construction sur la rivière qui porte le même nom au niveau de Kiambi. Les travaux évolue considérablement à ce jour on peut estimer qu’ils sont exécutés à 75% », a déclaré Kennedy Seya directeur provincial du Tanganyika cité dans le communiqué.

Selon lui, il était question  d’une mission d’inspection sur les lots Manono-Kiambi et Kiambi-Mukebo de la route Kalemie-Manono afin de se rendre compte de l’évolution des travaux après la visite effectuée sur le site à fin mars 2025 par une équipe de l’ACGT.

Il a fait savoir que présentement, les engins lourds affectés aux travaux de la route Kalemie-Manono  pourront  traverser sous peu la rivière Luvua à hauteur de village Kiambi, une section qui n’était  possible que par bac.

C’est dans ce cadre que la société « Fécamp construction » a exécuté les travaux en urgence dont le taux d’exécution est situé aujourd’hui à 75% tandis que sur les deux lots l’exécution des travaux routiers sont estimés à 31%.

L’objectif de la mission diligentée à Manono avait dans le viseur les routes nationales numéro 33 et 5 dont la longueur cumulée  est évaluée à 446 km connecte entre Manono et Kalemie.

Outre la route qui devient peu à peu carrossable quoi qu’encore en terre battue, la mission s’est intéressée aux travaux du pont provisoire qui sont considérablement avancés, et dont l’achèvement est  projeté pour le mois de juillet 2025 avec satisfecit du directeur provincial.

Par ailleurs, les travaux de construction du pont définitif sont bien programmés. « Vous voyez que les entreprises qu’on a affectées sur le projet sont  sérieuses et ont l’expertise. J’exhorte, à cet effet, la population à accompagner ce grand projet qui va contribuer au développement de la province de Tanganyika », a-t-il dit

Il sied de noter que, ces renseignements proviennent de la mission d’inspection des travaux réalisés en ce mois de mars par la direction provinciale du Tanganyika avec à sa tête son directeur provincial l’ingénieur Kennedy Seya.

Lancés le 28 octobre 2024 par le Directeur général de l’ACGT, au nom du ministre de tutelle, ces travaux se feront en 2 phases. La première phase concerne la construction d’une route en terre battue sur l’ensemble du projet et à la deuxième phase, il sera procéder au revêtement de tout le linéaire avec une couche de roulement en béton bitumineux.

 ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet