Kananga, 26 septembre 2023 (ACP).- Un sac de charbon de bois communément appelé « Makala » se vend pour l’heure au prix de 13.000 FC en lieu et place de 25.000 FC à Kananga, au Kasaï Central, centre du pays, a constaté, mardi, un journaliste de l’ACP.
« Cette baisse significative est un réel soulagement pour nos ménages confrontés à plusieurs charges familiales », a déclaré un agent de la division provinciale de la décentralisation et affaires coutumières, Mme Rachel Mbuji.
Et d’ajouter : « il avait fallu, multiplier des astuces pour acheter un sac de charbon, nourrir le foyer et scolariser les enfants au même moment ».
Pour sa part, une tenancière d’un restaurant, Mme Ngalula Mua Mbuyi, a salué cette baisse qui a eu un impact positif sur l’amélioration, des services notamment l’augmentation de la quantité des mets.
Elle en a appelé à la stabilité des prix de charbon pour leur permettre de tirer des bénéfices, la flambée ayant eu des répercussions néfastes sur les affaires.
Les colporteurs et autres vendeurs de charbon ont attribué cette situation à la reprise de leurs activités jadis abandonnées momentanément à cause des travaux champêtres. ACP∕Kayu