Kananga, 21 novembre 2023 (ACP).- Le prix d’un sac de 50 Kg de la farine de froment se négocie actuellement à la hausse, passant de 85.000 FC à 147.000 FC sur le marché de Kananga, au Kasaï Central, centre de la République Démocratique du Congo.
« La dépréciation du francs congolais figure parmi les causes attribuées à cette déplorable situation », a expliqué un responsable d’une société commerciale.
A l’en croire : « la dégradation prononcée de l’axe routier Kananga-Kalamba Mbuji a apporté un coup fatal à cette situation déjà devenue préoccupante ».
Il a, par ailleurs, insisté sur « la nécessité et l’urgence de trouver des solutions palliatives à la réhabilitation et à l’entretien permanant des routes d’intérêt national et local ».
Selon lui, « la population sera condamnée de subir le poids de la dégradation de sa situation socioéconomique avec toutes ses conséquences quasi néfastes pour sa survie si rien n’est fait ».
Il a appelé le pouvoir public à tout mettre en œuvre pour décrisper cette situation qui n’a que trop durée.
L’augmentation du prix de la farine de froment a pour conséquence la diminution de volume du pain et du beignet, a-t-on indiqué. ACP/Kayu