Kananga, 11 novembre 2022 (ACP).- Le prix des légumes ont monté sur le marché de Kananga depuis plus deux semaines ont déploré, lundi, la plupart des ménages au cours d’un entretien avec l’Agence Congolaise de Presse (ACP).
Une botte des feuilles de manioc qui coûtait 200 à 300 FC est passée de 500 à 700 FC, celui des amarantes de 400 à 800 FC, de gombo de 200 à 500 FC des feuilles des patates douces de 200 à 500 FC pour ne citer que cela.
Pour les revendeuses des légumes, ce sont les planteurs qui ont majoré le prix, évoquant de leur part la hausse vertigineuse du prix de maïs graine qui dont la mesurette de 3 Kg communément appelé « Meka » est vendue à 7000 ou 6500 FC.
Le vice-président provincial de l’association des ingénieurs Agronomes du Congo (AIAC) au Kasaï, M. Jean Marie Ngalamulume, la cause principale de la hausse des prix des denrées alimentaires sur le marché de Kananga est surtout due à la baisse de la production agricole d’une manière générale et à la perturbation climatique.
Il a invité la population rurale et péri-urbaine, à beaucoup cultiver pour augmenter la production, en vue de combattre la crise alimentaire de la hausse des prix. ACP/Kayu/KMT/MMC