Kananga, 24 novembre 2023 (ACP).- Le maïs graines a connu une hausse de prix sur le marché de Kananga, au Kasaï-Central, dans le centre de la République démocratique du Congo au cours de la semaine du 20 au 26 novembre 2023, a appris l’ACP vendredi des consommateurs.
« Le maïs graine observe depuis le début de la semaine du 20 au 26 novembre 2023, une hausse de prix sur le marché de Kananga à cause de la rupture des stocks dudit produit, provoquant ainsi la spéculation de la part des vendeurs », selon des revendeurs interrogés sur ces lieux de négoce.
Selon la même source, le kilogramme du maïs graine est passé de 5.000 FC la semaine du 13 au 19 novembre à 8.000 FC la semaine du 20 au 26 novembre 2023.
Cette hausse de prix, a précisé une vendeuse, relève de la spéculation des opérateurs économiques véreux qui veulent s’enrichir sur le dos de la population.
Elle est également attribuée à la détérioration de la voie ferrée de la société nationale des chemins de fer du Congo qui n’a pas facilité l’évacuation du maïs graine provenant de la zone agricole de Demba et Mweka.
La carence en maïs est souvent constatée à Kananga pendant la période de semis au retour de la saison des pluies et l’abondance après la récolte
Néanmoins les efforts du gouvernement central pour palier à cet écueil sont porteurs d’espoir. Il en est de même de la nécessité et l’urgence de la réhabilitation et l’entretien des routes de dessertes. ACP/Kayu