Kasaï Central : La CNDH appelle les animateurs des ETD à l’esprit managérial au Kasaï Central

Kananga, 20 juillet 2021, (ACP).-  Me Vicent Kayembe, coordonnateur provincial de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) pour le Kasaï Central, a appelé, jeudi, les animateurs des Entités territoriales décentralisées (ETD) à devenir des managers de leurs entités respectives.

Dans son exposé axé sur la décentralisation, il a déploré le nombre réduit de 5 textes seulement sur les 12 adoptés en 15 ans au parlement  dans le cadre de la mise en œuvre de ce mode de la gestion de la chose publique.

Me. Vincent Kayembe a relevé la nécessité de la revalorisation de la fonction du maire et du bourgmestre, de l’organisation des élections des animateurs des ETD décentralisées ainsi que la responsabilisation de ces derniers sur le plan économique pour la promotion du développement endogène à partir de la base.

Cette intervention qui s’est appesantie sur des prolégomènes sur la décentralisation, les conditions de la matérialisation de cette mode de gestion et l’organisation politique et administrative actuelle en République Démocratique du Congo, a relevé, entre autres innovations introduites dans la réorganisation de l’Etat, la réforme territoriale avec le découpage des provinces de 11 à 26, la libre administration des provinces, l’autonomie de gestion des ressources dans le cadre du transfert des compétences entre la province et le gouvernement central. ACP/ZNG/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet