Kasai Central : la putréfaction de maïs graine déplorée par une structure d’acheteurs

Kananga, 22 octobre 2024 (ACP)-. La putréfaction des tonnes de maïs graine faute d’évacuation de la zone de production au centre de consommation de Kananga, au Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a été déplorée mardi par une structure d’acheteurs, a appris l’ACP de source administrative.

« (…) Le Comité d’acheteurs et d’évacuation des produits agricoles (CEPA) pour les provinces du Kasaï et du Kasaï Central déplorent l’état de décomposition des tonnes de maïs graine et autres produits vivriers chargés dans des wagons de la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) dans des gares situés dans la zone agricole Demba/Mweka », a déploré son président, M. Pierre Mukenge.

« (…) stockés dans des wagons et dépôts d’une société ferroviaire depuis plus de 4 mois, ces produits ne sont plus commerçables sur le marché et constituent une perte pour les opérateurs économiques s’étant acquittés de leurs obligations pour le transport vis-à-vis de ladite société ».

Cette structure a lié, toutefois, cette situation à l’insuffisance des locomotives pour tirer des wagons et inonder les marchés afin de combattre la rareté à la base de la hausse de prix de cette denrée alimentaire.

Une mesurette de 3 Kg communément appelée « Meka » se vend à 6.000 FC sur le marché de Kananga contre 3.500 FC il y a peu.

Cette situation risque d’entrainer l’insécurité alimentaire dans plusieurs ménages et de provoquer la faillite des opérateurs du secteur.

Il en est de même de la démoralisation des paysans incapables d’écouler leurs productions agricoles.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet