Kasaï-Central : le maïs graine connait une baisse sur le marché de Kananga

Kananga, 01 novembre 2024 (ACP).- Une légère baisse de prix de maïs graine est observée depuis quelques jours sur le marché de Kananga, au Kasaï-Central, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), ont rapporté, vendredi, des ménagères à l’ACP.

«Une mesurette de 3 Kg de maïs graines est tombée de 5.500 à 4.500 FC sur le marché de Kananga après près de deux mois de pénurie de cet aliment de base de la population», a indiqué Mme Bilonda Beya, membre du comité des revendeuses de maïs graines.

Ce changement est intervenu grâce à la reprise du trafic ferroviaire de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) entre Kananga et la zone agricole Demba-Mweka.

Une bonne quantité de maïs est arrivée dans un état de putréfaction et impropre à la consummation, après un an et plus de stockage dans les différentes gares ferroviaires, a déclaré, de son côté, un membre du comité de demandeurs et évacuateurs des produits agricoles, M. Muyaya Kabasele.

Cette déplorable situation a provoqué un manque à gagner considérable pour des opérateurs économiques exploitant ce tronçon ferroviaire qui a été à la base de la perturbation des prix sur le marché de produits vivriers de Kananga.

L’autre problématique est l’impraticabilité de la quasi-totalité des voies de desserte agricole dans les cinq territoires du Kasaï-Central, notamment Luiza, Kazumba, Dimbelenge et Demba, a fait savoir l’inspecteur provincial de développement rural, M. Simon Bope.

Il a émis l’espoir de l’amélioration de cet épineux problème des routes de desserte agricole pour trouver des solutions attendues dans le cadre du programme de développement de 145 territoires prôné par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet