Kananga, 22 avril 2025 (ACP).- Le prix d’un litre d’essence s’est stabilisé autour de 5.500FC et 5.300FC pour le litre du gasoil dans les stations-services sur les marchés à Kananga au Kasaï Central (centre de la République démocratique du Congo), à la satisfaction des consommateurs, a constaté l’ACP mardi.
« La stabilité de prix à la pompe a découlé de la qualité des produits pétroliers exemptés de souillures contrairement à l’offre proposée ailleurs. Le prix d’un litre d’essence se stabilise autour de 5.500FC et 5.300FC pour le litre du gasoil », a déclaré Cléphars Mubenga, gérant d’une station-service.
Il a ajouté que «il suffit de s’enquérir auprès des consommateurs pour réaliser les motifs du bas prix de 4.000FC voire 4.300FC le litre de carburant de mauvaise qualité qu’on leur offre journellement le long des principales artères de Kananga ».
De son côté M. Benjamin Mfuamba Kayembe , président de l’Association des conducteurs des motos –taxis de la ville de Kananga, a indiqué que le carburant de mauvaise qualité ne cesse d’abimer les moteurs de nos engins roulants.
A la qualité du carburant s’est ajouté aussi l’augmentation des stocks du carburant en provenance de l’Angola via le poste frontalier de Kalamba Mbuji, dans le territoire de Luiza, a expliqué, par ailleurs, M. Charles Tshikenda Beya alias Tshims, un opérateur économique du secteur pétrolier.
Il a invité les services chargés de contrôle à l’importation à s’impliquer sur cette problématique de la mauvaise qualité des produits pétroliers sur le marché local. ACP/ODM