Kananga, 16 août 2022 (ACP).- Le ministre provincial en charge de la Jeunesse pour le Kasaï Central, M. Richard Ilunga Muipatayi, a rendu, vendredi dernier, à Kananga, hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir placé l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes parmi les axes prioritaires de son quinquennat.
S’adressant aux jeunes dans son allocution à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse, il a esquissé son historique partie d’une résolution adoptée de la 1ère Conférence mondiale des Ministres de la Jeunesse tenue par le Gouvernement portugais en collaboration avec les Nations Unies à Lisbonne du 08 au 12 août 1998 en proclament cette date de: Journée Internationale de la jeunesse « JIJ ».
Le 17 décembre 1999 l’Assemblée Générale des Nations Unies a entériné cette recommandation en sa cinquante-quatrième session par la résolution A/RES/54/120.
M. Richard Ilunga Muipatayi a relevé le bienfondé du thème « le Temps, c’est maintenant » retenu à cette occasion en indiquant la résolution de l’exécutif provincial de soutenir les actions de la jeunesse de manière à l’amener de jouer son rôle dans le cadre du développement endogène.
Auparavant, le chef de division provinciale de la jeunesse, M. Isidore Lumana Bilolo Nganalamulume a mis en exergue des actions menées par son service pour la promotion de la participation citoyenne des jeunes de cette province. ACP/Kayu/Thd/NMM