Kasaï-central : les travaux de construction de la centrale de Katende exécutés à 45%

Kinshasa, 12 avril 2025 (ACP).- Les travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Katende, au Kasaï central, dans le centre de la République démocratique du Congo, ont été exécutés à 45%, a déclaré le ministre des Ressources hydrauliques, vendredi, à Kinshasa, lors d’une réunion de conciliation sur les avancées d’acheminement des matériels.

«45% des travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Katende ont été exécutés», a annoncé Teddy Lwamba, ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité.  

Il a souligné que la volonté du gouvernement est d’accélérer les travaux, afin d’éviter le retard enregistré dans la première phase à cause de la lourdeur d’une banque de la place.

A cet effet, le ministre Lwamba a reçu les assurances de François Mutomb, Directeur général de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), sur l’approvisionnement des équipements de la centrale de Katende pour sa relance, soulignant que la SNCC a déjà transporté 1 200 tonnes de matériels.

«Il faut reconnaître qu’avec le ministre, nous venons de faire pratiquement le tour d’horizon sur les avancées du projet Katende pour  l’électrification de l’espace Kasaï», a indiqué le Directeur général de la SNCC.

«Le ministre nous avait donné une mission, celle de faire bouger les wagons endéans 45 jours. Et à la SNCC, dans moins de 25 jours, nous sommes arrivés à faire bouger 68 wagons de Lubumbashi à Tshimbulu. Ainsi, 58 sont arrivés à Tshimbulu, 5 à Lubumbashi et 5 autres Likasi», a-t-il ajouté.

M. Mutomb a, à cet effet, souligné que cette collaboration de la SNCC est un investissement à long terme.

«La SNCC ne va pas gagner avec les frais de transport ni les pénalités, mais lorsque le barrage de Katende sera opérationnel, on aura aspergé l’espace Kasaï relié au courant électrique. Il y aura un effet d’entraînement,  des entreprises vont s’installer,  des centres d’exploitation et toutes ces unités de production vont commencer à amener à la SNCC leur cargaison. C’est à ce moment-là que la SNCC va gagner», a-t-il fait savoir.  

Pour M. François Mutomb, une société qui est en difficulté comme la SNCC, arrivée à éponger 50 millions de dollars américains pour ce projet, c’est énorme.

Il a précisé qu’au terme des travaux de réhabilitation, la centrale de Katende pourra désormais fournir 32 mégawatts en sa deuxième phase des travaux, tandis que la troisième phase générera une capacité de 16 mégawatts.

Cette réunion s’est inscrite dans le cadre de la relance imminente tant attendue des travaux de cette centrale hydroélectrique de Katende. Ce projet qui devait être financé par l’Exim Bank de l’Inde, le gouvernement congolais s’est finalement résolu à miser sur un financement propre, afin d’accélérer les travaux. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet