Kasaï  Central: l’impraticabilité sur 90 Km de la route Kananga–Munkamba décriée

Kananga, 23 mai 2025 (ACP).- L’impraticabilité sur 90 Km de la route Kananga-Munkamba, au Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo, a été décriée par les transporteurs, selon un communiqué consulté vendredi par l’ACP.

«Les petits véhicules sont contraints à emprunter un détour au Kasaï Oriental à cause des points chauds marqués par des nids de poule, des bourbiers et des têtes d’érosions qui ont rendu impraticable de cette route en terre battue (…) des petits véhicules ont cessé de fréquenter ce tronçon routier en prenant un détour par les localités de Tshikula, territoire de Dibaya, au Kasaï Central, et de Mupompa, à Kabeya Kamuanga, au Kasaï Oriental pour atteindre Munkamba, dans le territoire de Dimbelenge», a affirmé Alain Lukeni, président de l’association des chauffeurs du Congo cité dans le communiqué.

Il a laissé entendre que les camions qui empruntent la route Kananga-Munkamba parcourent cette distance en 5 ou 6 jours sans espoir du lendemain au lieu de 5 heures comme auparavant.

Il a indiqué que les petits véhicules qui passent par Tshikula et Mupompa relient les deux contrées en 3 heures de route à la satisfaction des clients, les motos s’engageant sur une voie périlleuse par les localités de Tshimbawu, Katumba, terrtoire de Dibaya, pour sortir à Mpanga, (Dimbelenge) pour atteindre Munkamba font une fausse affaire.

La route Kananga-Munkamba qui mène à Mbuji Mayi, au Kasaï Oriental, est confrontée aux difficultés de passage à Mwamba Mbuyi, Mwanza-Ngoma, Madila jusqu’à destination.

Le gouvernement central a pris à cœur la nécessité de réhabilitation cette route compte tenu de son importance socioéconomique.

Une entreprise Chinoise a été sélectionnée pour son entretien grâce à un financement des partenaires, a-t-on rappelé. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet