Kasaï-Central : un appel de fonds lancé pour la réhabilitation de la route Kambote

Kinshasa, 04 décembre 2023 (ACP).- Un appel des fonds a été lancé lundi par un candidat à la députation provinciale afin de réhabiliter la route Kambote dans la commune de Kananga au Kasaï-Central dans la partie centre de la République démocratique du Congo, coupée de suite d’une érosion, a appris l’ACP de source locale.

« Nous sommes dans une province où tous les responsables sont des candidats à la députation tant nationale que provinciale, voilà pourquoi nous avons trouvé utile de lancer un appel des fonds pour la contribution de chaque candidat à la réhabilitation de la route Kambote coupée par une érosion », a déclaré M. Dieudonné Nkishi candidat député provincial dans la ville de Kananga. 

Il a exhorté, à cet effet, les autres candidats à mettre de côté les divergences d’opinions et de privilégier l’intérêt communautaire au centre de leur combat, justifiant son appel par des inquiétudes au sein de l’opinion publique en cette période de campagne électorale. La coupure de cette route empêche aux habitants, notamment la communauté estudiantine d’atteindre le centre-ville où est située la cité universitaire.

Le candidat député provincial a suggéré une contribution minimum de 1000 dollars américain par candidat en guise de solidarité à la population de cette contrée.

« (….), pour moi, je propose que chaque candidat à l’élection des députés nationaux et provinciaux puissent contribuer avec 1.000 dollars américains, au nombre que nous sommes peut faire que nous ayons un chiffre important qui peut nous permettre d’éradiquer cette érosion d’une manière définitive », a-t-il fait savoir.

Selon lui, ces fonds une fois mobilisés en mode d’urgence doivent être orientés dans le compte de l’Université Notre Dame du Kasaï et viendra ensuite la mise en place d’un comité de gestion qui sera constitué des représentants de tous les candidats qui auront contribué, des membres de la communauté et de l’Université de Kananga.

La route Kamboté est une principale qui mène vers l’Eglise Notre Dame du Kasayi a été coupée par une tête d’érosion à la suite d’une pluie qui s’est abattue dans la nuit de dimanche à  lundi 4 décembre, souligne-t-on. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet