Kananga, 24 novembre 2023 (ACP).- Une cinquantaine des camions des transports en provenance de la localité frontalière du Kalamba Mbuji dans le territoire de Luiza, au Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo. est bloquée sur cette route en terre battue ont rapporté, vendredi, à l’ACP, des voyageurs en provenance de cette contrée.
« Il y a plus d’une semaine que des véhicules de transport sont mobilisés sur ce tronçon à la suite d’un état de délabrement avancé », a déploré un convoyeur d’un camion, M. Kanku Mukanya Benjamin, apparemment abattue par la fatigue de ce long voyage.
Et de préciser : « des efforts sont attendus de la part des décideurs à tous les niveaux pour la construction de cette route de l’espoir débouchant à la mer via l’Angola et qui constitue la voie d’acheminement des marchandises à Kananga ».
Pour un autre chauffeur mécanicien, M. Madila Kathingu André, « des bourbiers et des nids de poule sur le tronçon allant de Tshibala à Kalamba Mbuji ne facilitent pas la tâche aux camions.
Pour sa part, un convoyeur a décrié les conséquences de cette situation à la base de la hausse des prix des biens de consommation et d’autres produits manufacturés sur le marché de Kananga.
« Avec l’accélération de taux de chômage des jeunes, a-t-il noté, nous ne savons sur quel pied danser », a-t-il martelé.
Pour un responsable de l’entreprise TOHA investisment chargée d’exécuter les travaux de cette route, le ralentissement constaté résulta de la pluviométrie qui handicape le rythme de travail.
« Tout est mis en œuvre pour achever les travaux et remettre cet ouvrage en temps voulu afin de permettre la circulation des personnes et des biens », a-t-il conclu. ACP/Kayu